BIARRITZ ANTIQUES RENSEIGNEMENT TELEPHONIQUE
06 88 06 33 44
TABLEAUX -HUILES - GOUACHES - AQUARELLES - DESSINS
 

 


C
A
T
E
G
O
R
I
E
S


1 ATTELAGE DE CHIENS - HSP ANONYME 19ème   10 JACQUES LAUDIN - PLAQUES EMAILLEES DE LIMOGES -EPOQUE 17ème  
2 JACQUES CALLOT (D'APRES) - LES GUEUX - 6 DESSINS 18ème - ENCRE ET AQUARELLE 11 EUGENE TRIGOULET - HUILE SUR TOILE IMPRESSIONNISTE - PRISONNER DES MAURES
3 PIERRE CHARTIER - 4 PAYSAGES MARITIMES - ENCRE ET AQUARELLE - FIN 19ème 12 MINIATURES PEINTES EPOQUES EMPIRE ET RESTAURATION (4)
4 THEODORE DECK - EUGNE GLUCK - SEVRES - TABLEAU SUR PORCELAINE -CHASSE A COURRE AU MOYEN AGE 13 PALMYRE - DESSIN D'ARCHITECTURE - RELEVE DES RUINES DU TEMPLE DE BEL EN 1929
5 TH. DESPRES - ECOLE DE BARBIZON - LAVANDIERES EN SOUS BOIS 14 ODILON ROCHE - DESSIN ORIGINAL - FILLETTES PISSEUSES
6 GERARD EPPELE - TABLEAU EXPRESSIONNISTE - L'INSOUMIS - TECHNIQUE MIXTE - 1976 15 FRED ROHR - ECOLE DE BARBIZON - RIVIERE EN SOUS BOIS - AQUARELLE
7 FIXES SOUS VERRE 18ème - SCENES RELIGIEUSES (3) 16 JOSEPH VERNET (DANS LE GOUT DE) SCENE ANIMEE EN BORD DE RIVIERE - GOUACHE - DEBUT 19ème
8 SIGURD FREDRIKSEN 1906-1987 - ECOLE INTIISTE - HSP - LE SALON FAMILIAL 17 MARTYRE DU CHRIST AVEC LA VIERGE ET MARIE MADELEINE -  HUILE SUR TOILE 17ème
9 M. GARON - HUILE SUR TOILE - NATURE MORTE AU VASE ET OISEAUX -1859 18 LOTS VENDUS

 

                   

2

   

DESSINS A L'ENCRE ET AQUARELLES D'APRES JACQUES CALLOT - SERIE DES GUEUX

 

Suite de 6 dessins à l'encre et aquarellés réalisés sur papier vergé d'après les Gueux de Jacques Callot.

Le gueux assis et mangeant, la mère et ses trois enfants, les deux pèlerins, etc.. du début du 17ème siècle. Les confréries Saint-Jacques se multiplient, regroupant les anciens pèlerins, souvent modestes, des marchands ou artisans. Elles en incitent de nouveaux à partir, dans des buts essentiellement pieux.

 

Les dessins datent du 18ème siècle.

Excellente reprise à main levée et d'après gravures originales. Les scènes sont identiques jusque dans les détails, mais les copies ne sont pas superposables aux gravures et ont donc été exécutées à main levées, par un excellent peintre et dessinateur, qui reste anonyme.

Le papier présente quelques mouillures qui restent discètres. Il conviendra à chacun de bien évaluer chaque planche.

Dimensions de chaque feuille : 18 cm sur 12

 

Prix : 940
Demande d'informations
 

3

   


4 PAYSAGES MARITIMES MINIATURE - SIGNEES PIERRE CHARTIER - TECHNIQUE ENCRE ET AQUARELLE - Fin 19ème - L'ILE D'AIX

Tableau de 4 petites oeuvres , mesurant chacune 7.5cm sur 13,5, réunies dans un même encadrement de 29cm sur 41

Elles sont titrées , signées Pierre Chartier ou monogrammée PC , et datées 1900

- Vues de l'ile d'aix

- Vue du fort d'Enet

- de La Loué

- port de fouras

L'île d'Aix est une île du sud-ouest de la France. Elle est située au large des côtes de la Charente-Maritime.

Faisant partie intégrante de l'archipel charentais, elle est aussi une des quinze îles du Ponant.

Elle est localisée à l'est du pertuis d'Antioche, entre l'île d'Oléron (Boyardville) et la ville de Fouras, sur l'embouchure de la Charente.

Pierre Chartier est un peintre référencé


Prix :  450 €
Demande d'informations

   

4

   

THEODORE DECK - CHASSE AU SANGLIER AU MOYEN AGE - 1866 -

PEINT PAR EUGENE GLUCK



Exceptionnelle oeuvre unique, grand panneau en céramique faite par Théodore Deck , et peint par Eugène GLUCK.

Elle représente une scène de chasse du Moyen Age, avec un jeune chevalier sur son cheval au galop, la lance à la main.

Devant, un chien de chasse course un sanglier.

Beau fond d'émail bleu translucide, caractéristique du bleu de DECK. Signé en bas au centre E. GLUCK. Créé vers 1866.

Signé sur le panneau arrière : TH DECK - Fabrication de la manufacture , au 92 rue de la roquette , à Paris.

EXCELLENT ETAT.

Provenance: Vente de prestige - représenté dans le catalogue.

EXEMPLAIRE UNIQUE .

Dimensions : 40cm sur 82.

Théodore Deck qui a été directeur de la Manufacture nationale de Sèvres, est un des céramistes

les plus célèbres dans l'histoire de la céramique française.

Ses oeuvres sont très côtées et recherchées.


Prix : 6040 €
Demande d'informations

 

  mon texte alternatif

5

   
TH. DESPRES -LES LAVANDIERES -  HUILE SUR PANNEAU DE L'ECOLE DE BARBIZON -
FIN 19ème

 

Huile sur panneau signé en bas à droite par Th. Desprès.

Il représente des lavandières au bord d'une rivière, à l'orée d'un sous-bois.

Thème récurrent de l'école de Barbizon.

Epoque fin 19ème.

Bon état, avec panneau de bois très légèrement cintré, mais qui ne dégrade pas la perception.

Bel encadrement moderne.

Dimensions : 34 cm sur 47 à vue



Prix : 360
Demande d'informations

 
   

6

   


L'INSOUMIS - TECHNIQUE MIXTE SIGNEE GERARD EPPELE - TITREE ET DATEE 1976

L'insoumis par Gérard Eppelé .

Oeuvre expresionniste réalisée en technique mixte à la gouache

Le tableau est signé en bas à droite, titré "L'insoumis"et daté 1976.

Dimensions : 50 cm sur 65 .

Dimensions encadrée du tableau : 54 cm sur 70 .

Très bon état.

Né en 1929, Gérard Eppelé est sans l'ombre d'un doute le plus grand peintre expressionniste français, le plus intense, le plus métaphysique. Ses techniques mixtes et gouaches sont profondément impressionnantes.

Ce peintre et sculpteur a une science de la forme tout aussi exceptionnelle qu'originale et personnelle, et il l'exprime avec une maîtrise parfaite.

Après 2 ans passées à l'Ecole Nationale de Tapisseries d'Aubuson dans les années 40, il devient peintre décorateur pour le cinéma, travaillant pour des metteurs en scène tels que Renoir, Autant-Lara et Luis Bunuel.

Il s'installe dans la région niçoise à la fin des années 50, et fait la connaissance de Jean Dubuffet, rencontre décisive. A partir de 1959 et dans les années soixante, il est son assistant, préparant ses fonds, et participant d'une certaine manière à sa création. Dubuffet l'incite à faire sa première exposition à la galerie Chave de Vence.

Depuis cette date, Gérard Eppelé n'a cessé de peindre, dessiner, mais aussi sculpter. Il a participé à de très nombreuses expositions en France, Allemagne, Japon, Etats-Unis, Suisse, Belgique, Italie, Angleterre, Norvège, Suède, etc...

En 2006, une magnifique exposition de son oeuvre fut organisée à la Villa Tamaris de la Seyne-sur-mer.

Actuellement, la galerie Michelle Champetier expose ses oeuvres à Cannes.


Prix580
Demande d'informations

 

7

   

FIXE SOUS VERRE 18ème - St-FRANCOIS A LA VANITE - ALSACE

Fixé sous verre alsacien du dernier tiers du 18ème siècle, représentant le Saint-François à la vanité et au crucifix

St-François enlace et embrasse le corps de Christ

Dimensions : 24 cm sur 18.

Peinture sous verre d'Alsace de format moyen

à composition florale , autour du médaillon central.

Le verre 18ème est légèrement plissé et déformé.

La technique consiste en l'application de couleurs vives en plusieurs couches couvrantes, afin d'obtenir de belles nuances de tons et de restituer les modelés par effet d'ombrage.

Cadre d'origine, baguettes en sapin moulurées noirçies, avec à l'arrière deux trous dans la traverse pour le passage d'une cordelette de suspension. A l'arrière du cadre, une feuille de papier puis une mince planchette de bois protégent la peinture. L'ensemble est trés léger, car la vente de ces fixés sous verre à scènes religieuses se faisait par des colporteurs.

Référencé dans "Peintures ,églomisés, fixés et estampes sous verre de l'antiquité à nos jours" , ouvrage de Jeannine Geyssant publié aux Editions Massin en 2008.

 
Prix 570
Demande d'informations
   

FIXE SOUS VERRE 18ème - CRUCIFIXION - LA VIERGE ET MARIE MADELEINE

AU PIED DU CHRIST - ALLEMAGNE OU EUROPE CENTRALE

Grand fixé sous verre allemand, ou alscien, datant du dernier tiers du 18ème siècle

Scène de la crucifixion, avec la vierge Marie et Marie Madeleine éplorées au pied de la croix

Dimensions de la plaque: 31.5 cm sur 24

Très belle composition, en très bon état sans effacement

Prix 465
Demande d'informations
 
   

FIXE SOUS VERRE 18ème ALSACIEN - CRUCIFIXION -  VIERGE EPLOREE AU PIED DE LA CROIX

Fixé sous verre du dernier tiers du 18ème, provenance Alsace - La scène figure la vierge éplorée au pied du Christ

Dimensions : 24.5 cm sur 18.

Le verre 18ème est légèrement plissé et déformé.

La technique consiste en l'application de couleurs vives en plusieurs couches couvrantes, afin d'obtenir de belles nuances de tons et de restituer les modelés par effet d'ombrage.

Cadre d'origine, baguettes en sapin moulurées noirçies, avec à l'arrière deux trous dans la traverse pour le passage d'une cordelette de suspension. A l'arrière du cadre, une feuille de papier puis une mince planchette de bois protégent la peinture. L'ensemble est trés léger, car la vente de ces fixés sous verre à scènes religieuses se faisait par des colporteurs.

Référencé dans "Peintures ,églomisés, fixés et estampes sous verre de l'antiquité à nos jours" , ouvrage de Jeannine Geyssant publié aux Editions Massin en 2008.

Prix 365
Demande d'informations
 
   

8

   

SIGURD FREDRIKSEN 1907-1986 - SALON FAMILIAL - HUILE SUR PANNEAU - Dim 63 x 84 cm

Scène d'intérieur, le salon aux natures mortes

Dimensions : 63 cm sur 84

Signé en bas à droite et daté 1974

Tableau en parfait état d'origine, sans accidents, ni restaurations, ni repeints

 

Sigurd Fredriksen est un peintre impressionniste ayant une prédilection pour les scènes intimistes

En 1924, il entre à l’Académie JULIAN, où il est élève d’Albert LAURENS.

Puis de 1930 à 1936, il étudie aux BEAUX ARTS à Paris, dans l'Atelier de Pierre LAURENS.

Avant de mourir, LAURENS présente son élève à Edouard VUILLARD qui apprécie déjà son travail, pour qu'il l'accompagne dans le début de sa carrière

Tout au long de sa carrière, Sigurd FREDRIKSEN développera une oeuvre impressionniste, baignée d'intimisme

De ses voyages en Afrique du nord ou en Europe, il rapporte portraits et paysages, ne peignant qu'in situ, “sur le motif”, que ce soit pour les peintures à l’huile, les pastels ou les dessins (paysages impressionnistes, natures mortes, portraits, scènes d’intérieur intimistes)

Ses crayons ne le quittent jamais, et l'on retrouve dans son oeuvre beaucoup de croquis et études.

Ses 60 années d’un travail passionné et acharné représentent une collection impressionnante qui lui valent pas moins de 40 médailles et prix dans les salons parisiens ou de province.

En 1930, il devient sociétaire du salon des Artistes Français, à Paris

En 1938, sociétaire des Beaux Arts de Paris

En 1961, il est nommé Membre Associé de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris

Prix de l'Académie des Beaux Arts de Paris (1939)

Prix Meurand aux Artistes Français, Paris (1939)

Premier prix de la nature morte au Salon international de Deauville (1966)

Médaille d’Or au Salon de Courbevoie (1969)

Prix Dumet au Salon Violet de Paris (1971)

Mention spéciale du Salon d'Hiver de Paris (1973)

Prix Daniel Girard au Salon d'hiver de Paris (1975)

Chevalet d'argent du Salon de Pontoise (1982)

Prix : 420
Demande d'informations

   

9

   

HUILE SUR TOILE - NATURE MORTE AU VASE, PERDREAU ET BECASSE - SIGNE M. GARON - DATE 1859

Nature morte au vase de fleurs et trophée au perdreau et à la bécasse.

Huile sur toile signée en bas à droite , M. GARON

et datée 1859.

Tableau d'excellente qualité.

Dimensions : 56 x 46 cm

Parfait état, la toile sort de l'atelier de restauration, elle a été réentoilée.

nettoyée.


Prix : 2740
Demande d'informations

 

10

   
 

PLAQUE EMAILLEE 'MATER DEI' - EMAIL DE JACQUES Ier LAUDIN - 1627-1695 -

dim: 10,5 cm sur 9

Plaque émaillée "Mater dei " Émail de Jacques Ier Laudin 1627-1695

Plaque émaillée représentant la Vierge, intitulée "Mater dei ".

Émail peint par Jacques Ier Laudin de Limoges. (vers 1627-1695)

Milieu du XVIIème siècle

Quelques sauts d'émail

Belle qualité du rendu des carnations.

Pièce signée de l'auteur à l'arrière de la plaque sur contre-émail bleu nuit :

"Laudin aux fauxbourgs de Manigne à Limoges IL"

Signature de Jacques Ier Laudin, artiste issu d'une illustre famille

d'émailleurs limougeaux.

Dimensions de la plaque : 10.5 cm sur 9

Dimensions du cadre :19 cm sur 18


Prix : 1260
Demande d'informations

     

 

PLAQUE EMAILLEE 'MATER DEI' - SIGNEE JACQUES Ier LAUDIN - 1627-1695 - Dimensions 14,5 cm sur 11,5

Plaque émaillée "Mater dei " Émail signée Jacques I Laudin (1627-1695)

Plaque émaillée représentant la Vierge, intitulée "Mater dei ".

Émail peint par Jacques I Laudin de Limoges.

Signée en bas à droite de la plaque, du monogramme IL

Milieu du XVIIème siècle Jacques Ier Laudin (vers 1627-1695)

Quelques sauts d'émail voir les photos

Belle qualité du rendu des carnations.

Pièce également signée à l'arrière de la plaque sur contre-émail bleu nuit, avec mentions complémentaires :

"Laudin aux fauxbourgs de Manigne à Limoges " - " IL "

Signature de Jacques Ier Laudin, artiste issu d'une des plus illustres familles

d'émailleurs limougeaux.

Cadre d'époque postérieure

Dimensions de la plaque: 14.5 cm sur 11.5

Hauteur du cadre: 27.5 cm


Prix : 1630
Demande d'informations



 
 

11

   

TOILE IMPRESSIONNISTE D'EUGENE TRIGOULET - PRISONNIER DES MAURES - Datée 1893

EUGENE TRIGOULET 1864-1910

Tableau à l'huile sur toile, de facture impressionniste : Le supplice ou le Prisonnier des Maures.

Signée en bas à gauche E. Trigoulet

Datée 93 - Pour 1893

Dimensions : 33 cm sur 40

Très bon état, un infime accroc restauré, localisé au centre de la porte de la geôle.

Présenté encadré.

L'oeuvre que nous présentons semble avoir été captée sur le vif en terre d'Islam, et figure un captif nu enchainé à la rea dans une geôle et fouetté par son geôlier.

Le musée d’Opale-Sud, à Berck-sur-Mer, présentera en 2016

une rétrospective de l’œuvre d’Eugène Trigoulet (1864-1910).

Elève de Jean-Léon Gérôme et de Henry Lévy, Eugène Trigoulet obtint

le second grand prix de Rome en 1892. Admis au Salon dès 1889, médaillé

en 1893 puis hors concours à partir de 1903 (Goudronnage des barques de pêche à Berck),

Grand voyageur, il rapatrie ses oeuvres de Bretagne, Espagne, Italie, Belgique, et Afrique du nord.


Prix : 910
Demande d'informations
 
   

12

   

MINIATURE PEINTE DEBUT 19ème - EPOQUE RESTAURATION - PORTRAIT D'HOMME EN BUSTE

Miniature peinte en ovale datant du début 19ème. époque Restauration, figurant un homme en buste, en redingote, portant favoris, haut col et cravate blanche

 

Cadre de bois, à frise en bronze ciselé de feuilles d'eau et doré

Bon état - Absence de verre

Dimensions à vue: 7 cm sur 5.9

Dimensions du cadre : 13.3 cm sur 11.7 cm

Poids: 95 grs


Prix :  300 €
Demande d'informations

 
     

MINIATURE EN TONDO - HOMME EN BUSTE - EPOQUE EMPIRE

Miniature en tondo début 19ème. d'époque Empire

Homme en buste, en redingote, haut col et cravate blanche

Cerclage de bronze ciselé

Cadre de bois

Diamètre à vue: 5.7 cm

Cadre : 11.5 x 11.2 cm de côté

Poids: 70 grs

Prix :  360
Demande d'informations
 
     

MINIATURE PEINTE - PORTRAIT D'HOMME EN HABIT VERT - EPOQUE EMPIRE

École FRANÇAISE vers 1810

Portrait d'homme en buste. Il porte un habit vert, une chemise et une cravate blanches

Miniature ovale, dimensions 5,8 cm sur 4,6 .

Cadre rectangulaire en tôle noire (petites écaillures de surface), dimensions 11.5 cm sur 10.5

Frise de bronze ciselé

Très bon état

Prix :  360
Demande d'informations
 
 
     

MINIATURE PEINTE SIGNEE H ROUST - DATEE 1831 - DANS SON ECRIN D'ORIGINE

Miniature signée H Roust , et datée 1831. Elle est présentée dans son écrin d'origine

Signée et datée au milieu à droite

Il s'agit du peintre miniaturiste Jean-Henri ROUST (1795-?)

Portrait d'un jeune homme à l'épingle de cravate

Cadre de bronze ciselé

Dimensions : 7 cm x 8 cm hors tout

Très bon état

 
Prix 370
Demande d'informations
 

13

   


DESSIN AQUARELLE DU TEMPLE DE BEL A PALMYRE - CAMPAGNE DE RELEVES DE 1929

Dessin ancien aquarellé des colonnades du temple de BEL à PALMYRE, réalisé au cours de la campagne de relevés et de restauration de 1929, sous mandat français

Le dessin est titré : Les ruines du grand temple de la ville de Palmyre

La technique est à l'encre et aquarelle

Les ruines sont traités en camaïeu de gris.

La scène est animée de personnages vêtus à l'antique, certains munis d'une lance, et de l'archéologue examinant son plan, et semblant dialoguer avec ces personnages imaginaires

La grande colonnade de Palmyre correspond au Décumanus de la ville qui reliait le temple de Bel à l'est de la ville jusqu'aux temples funéraires à l'Ouest. Mais cette grande avenue n'est pas complètement droite, puisqu'elle possède deux coudes, l'un masqué par un grand arc de triomphe et l'autre par le Tétrapyle.

Très bel état, sans rousseurs ni déchirures

Présenté encadré sous verre

Dimensions de la feuille à vue : 39cm sur 27

Dimensions cadre compris : 51cm sur 42

Prix : 360 €
Demande d'informations

 

 

14

   

 

DESSIN ORIGINAL D'ODILON ROCHE -1868-1947- ETUDES DE FILLETTES - CACHET D'ATELIER

4 études esquissées au crayon sur papier vergé filigrané 'V VGZ Z'.

-Une fillette debout, de profil gauche.

-Une fillette pisseuse, de profil gauche.

- Une fillette pisseuse, de profil droit.

- 2 fillettes pisseuse accroupies, de profil droit, et de dos.

La feuille porte en bas à droite le cachet d'atelier "atelier O.R" à la couronne.

Dimensions de la feuille : 36,7 cm sur 28.

Bon état, légères jaunissure du papier.

 


Prix : 220
Demande d'informations
 
 

15

   

AQUARELLE SIGNEE FRED ROHR - ECOLE DE BARBIZON - RIVIERE EN SOUS-BOIS - FIN 19ème

Aquarelle figurant une rivière en sous-bois en hiver. Une grange est sur ses rives. Une barque est amarrée au ponton. Une petite maison apparait en arrière plan.

Le tableau est signé en bas à droite Fred Rohr. Peintre de l'école de Barbizon, né en 1824, mort en 1880.

L'oeuvre est présentée encadrée sous verre. Elle est en parfait état, sans rousseurs ni déchirures.

Dimensions de l'aquarelle : 39,5 cm x 28.

Dimensions cadre compris: 60 cm x 46

 

Prix : 240 euros
Demande d'informations
 

16

   

GOUACHE 19ème - ECOLE DE JOSEPH VERNET -

BORD DE RIVIERE ANIME AU CLAIR DE LUNE .

Peinture à la gouache sur carton

Ecole française du 19ème siècle, école de Joseph VERNET

Scène bord de rivière au clair de lune, animée de 3 personnages, un pêcheur et un couple galant

Dimensions : 48 cm sur 68

Très bon état

Tableau livré encadré mais sans vitre



Prix : 265 €
Demande d'informations

 

17

   

MARTYRE DU CHRIST - LA VIERGE ET MARIE MADELEINE EPLOREES AU PIED DU CHRIST - HST ECOLE 17ème

Tableau d'école française ou italienne, peint à l'huile sur toile, figurant une crucifixion janséniste, après 1640. Période entre le milieu du 17ème et le début du 18ème. Encadrement en bois mouluré doré d'époque Louis XVI.

La scène représente le Christ en croix, les bras presque dans l'axe du corps, une des caractéristiques de la crucifixion janséniste. Le jansénisme est une tendance religieuse développée après la publication de l'Augustinus, par Cornélius Jansen, en 1641. Pour Augustin, un des quatre pères de l'église occidentale, la salvation de notre âme ne peut réussir sans le concours de la grâce divine, et notre seule volonté ne saurait suffire. Nous trouvons dans ses Confessions, une de ses plus célèbres formules : "Tu autem eras interior intimo meo et superior sumno meo".

La figuration du Christ répond à la dramaturgie de l'époque baroque. Loin de tout hiératisme et symétrisme, le corps du Christ est montré déhanché, la jambe droite légèrement pliée, les pieds non joints. Le visage se présente sous un léger profil, levé et tourné à droite vers Dieu le Père, qu'il questionne, les yeux ouverts à demi révulsés, et la bouche entrouverte. La carnation blanchâtre aux ombrages nuancés grisâtres, blancheur sur laquelle se répand le sang des plaies, annonce le trépas du Christ.

Le périzonium, vaporeux, ne recouvre que le côté latéral gauche du corps. Il flotte au vent, largement déporté.

L'assymétrie dans la position et la gestuelle tourmentée du Christ est accentuée par le positionnement du peintre, décentrée par rapport à son sujet. La croix est d'ailleurs peinte de profil.

Cette dramatugie baroque ne saurait cependant aller jusqu'à représenter un Christ décharné et contorsionné de douleur. L'affliction est esthétisée, et le personnage dégage beaucoup de sensualité.

Au premier plan, agenouillée les bras grands ouvert, Marie Madeleine occupe la position principale, reconnaissable à sa longue chevelure et à son corsage échancré. Elle tient un récipient pour recueillir le sang du Christ. Elle montre une attitude éplorée dans une gestuelle baroque mouvementée, prête à recevoir le sang du Christ.

Sur le bord gauche du tableau, la vierge Marie est au pemier plan, toute drapée de bleu, son visage blafard empli de tristesse. Il évoque un masque mortuaire. La Vierge est assise à même le sol, presque allongée, le visage penché retombant sur sa poitrine dans une expression de grande lassitude. Saint-Jean le Baptiste, que l'on reconnaît à son visage imberbe, se tient tout près d'elle pour la consoler. Il a le regard détourné de la croix.

Enfin, émergeant sur un fond sombre, un saint (non identifié), debout et vêtu d'un toge brune, regarde le Christ, les mains jointes en prière.

Le tableau est en bon état, avec des craquelures, sans déchirures ni sautes de pigment. Le pigment est bien adhérent. On remarque queques petites granulosités dans une petite zone près de la tête de Saint-Jean-Baptiste. A l'arrière, une petite pièce de toile a été collée, d'une restauration ancienne devant remonter au 19ème. Il n'y a pas eu de rentoilage.

Le cadre, d'époque postérieure, fin 18ème, est en bon état.

Dimension de la toile hors cadre : 82,5 cm sur 65,5

Dimension totale, cadre compris: 92 cm sur 76

 

Prix : 1600 €
Demande d'informations

 

 

1

   

 

ATTELAGE DE CHIENS - HUILE SUR PANNEAU - EPOQUE 1ère MOITIE DU 19ème

Huile sur panneau de bois représentant un attelage de chiens tirant une charrette.

Sur un chemin ombragé, un couple de paysans avec des canes à lait sont installés dans une carriole conduite par trois molosses .

Une paysanne marche à coté. Un thème des plus pittoresques et des plus rares.

Encadrement de bois doré (lauriers rubannés).

Etat moyen. Effacements

Dimension : 21 cm sur 14,5

Poids 322 grammes


Prix : 140 €
Demande d'informations


 

LOTS VENDUS

   

 

HUILE SUR TOILE - BELLEROPHON TERRASSANT LA CHIMERE - ECOLE FRANCAISE 17ème

 

Tableau peint à l'huile sur toile figurant Bellérophon terrasant la chimère.

Bellérophon, portant cuirasse et armé d'une lance, chevauche Pégase et fond sur la chimère. Elle crache tout son feu. La chimère a la tête d'un lion, le corps d'une chèvre et la queue d'un serpent.

Le tableau a été rentoilé, et il y a quelques restaurations sur les bordures.

Retouche sur l'aile du cheval, près de la bordure droite du tableau

Dimensions : 70 cm x 54

 

Prix : vendu
 
     

SUPERBE HUILE SUR TOILE 

L ENFANT AU COUSSIN FIN XVIII°  

35 x 28 cms   
huile sur toile marouflée sur carton
sous verre bordé de cuir fauve
oeuvre de la fin du XVIII°
superbe peinture trés fine représentant un enfant au bonnet de dentelles
brandit un hochet d'or et de corail
assis sur un large coussin gris brodé d'or
dimensions de la toile: 35 x 28 cms

 

Prix : vendu
  mon texte alternatif
     

VANITE - HUILE SUR TOILE MAROUFLEE SUR PANNEAU - MINIATURE - ECOLE FRANCAISE DU 18ème SIECLE

Tableau miniature représentant une vanité. Une jeune femme médite, une main posée sur un crane couvrant une croix.

Le crane repose sur une pierre plate, sorte d'autel de circonstance.

La jeune femme, longs cheveux retombant sur les épaules, tient un calice près du coeur. 

Son regard méditatif est tourné vers le ciel. Ses pensées sont métaphysiques.

La nature environnante est libre, avec au premier plan une opulente végétation d'arbres, de buissons, et en arrière plan, des montagnes et le rivage.

 

Le tableau a été recoupé à ses marges, sans doute du fait d'un chassis abimé, et marouflé sur un panneau de chêne.

Il est en bon état, avec de petits manques ponctuels de pigments sur les bordures.

Il est encadré d'un cadre doré à palmettes d'époque postérieure, début 19ème.

Dimensions: 11 cm sur 10

 

Prix : vendu
 
     


MINIATURE PEINTE D'EPOQUE LOUIS XVI - GENTILHOMME - MONTURE OR D'EPOQUE RESTAURATION

Miniature peinte représentant un gentilhomme  à perruque poudrée , d'époque Louis XVI. Ecole de Nicolas Charles Antoine Bestier, vers 1780

Monture en or ciselée, d'époque restauration, vers 1840, présentant sur l'épingle le poinçon à tête d'aigle 18 carats, et sur l'agrafe le poinçon têt d'aigle et le poinçon d'orfèvre

La monture a son verre bombé d'origine

La peinture et la monture or sont en très bon état

Poids net de la monture or : 4,3 grammes

 

Prix: vendu

 
     

DESSIN DE COPI - UNE ROSE - ENCRE SUR PAPIER SIGNEE COPI (1939-1988)

Encre sur papier

Par Taborda Raul Damonte COPI (1939-1988)

Dessin humoristique composé sur 2 pages format A4, contrecollées sur carton

Sur le mode bande dessinée, l'histoire compte 12 scènettes parlantes

Il s'agit d'un dessin original formant histoire complète

Signé

Non daté

Bon état

Dimensions : 42cm sur 30

A noter une belle côte sur le marché des ventes publiques

Prix : vendu
 
     

DESSIN A L'ENCRE DU 17ème - LE DELUGE - ECOLE DE  R. LA FAGE

EXPERT : PATRICE DUBOIS

 

Dessin ancien du 17ème siècle , sur papier vergé , dimensions 27,5 cm sur 40,5 .
Feuille dessinée double face:
Au recto superbe dessin à la plume et encre figurant une scène de déluge .
Au verso: une scène de déluge à la plume et deux plus petites études de scène religieuse à la sanguine
Ecole de Raymond LA FAGE -1656-1684 - Sur expertise de Mr Patrice Dubois, expert en dessins anciens à Paris.

Papier vergé ancien, du 17ème siècle, avec filigrane (représentant un vase dans un cercle) ,
et trame laissant apparaitre par transparence
les vergeures ( 8 à 10 par centimètre) , et les fils de chaine , espacés de 29 millimètres.
Bel état si ce n'est de petites traces d'accidents dans les marges.

Expert : Patrice DUBOIS , Expert en dessins anciens à Paris.

Prix : vendu

 

  mon texte alternatif
     


MINIATURE EN TONDO A L'HUILE SUR VELIN DEBUT 19ème - PAYSAGE ANIME DE BORD DE RIVIERE

Miniature peinte à l'huile sur velin, début 19ème

Paysage arboré, forêt en bord de lac ou de rivière, animé de deux personnages, un homme marchant et une femme à dos d'âne femme à dos d'âne

Tondo sous verre, bordé d'une frise en bronze ciselé, et cadre à cuvette en doucine , en bois de palissandre ou acajou

Bon état

Diamètre à vue : 6,7 cm

Cadre : 13 cm de côté

Prix :  vendu

 
     


 

ELIE ANATOLE PAVIL (1873-1948) - BORD DE SEINE - TECHNIQUE MIXTE SUR CARTON - HUILE ET PASTEL

Tableau des bords de Seine en amont de Paris, avec un village et le clocher de son église à l'arrière plan

signé en bas à droite EA PAVIL

Très bon état

Dimensions : 35 cm sur 50

Dimensions cadre compris : 65 cmsur 50

Oeuvre postérieure à 1912

Pierre-Yves Gallard prépare actuellement le Catalogue raisonné des ouvres de l'artiste

 

Elie Anatole Pavil est né à Odessa , Ukraine, en 1873. Il débarque à Paris en 1891 et s'installe à Montmartre en 1899. Après des études à l'Académie Julian sous la direction de Bouguereau, il fait sa première exposition au Salon des Peintres de Paris en 1904. D'autres suivront bientôt : Salon des Artistes Indépendants , Salon des Artistes Français et Salon d'Automne. Mais sa 1ère exposition en solo se fait à la Galerie Bernheim en 1907. Puis à 3 reprises, en 1921,1924, et 1929, la Galerie Georges Petit l'expose à son tour.

En 1923, il expose avec Picasso, Utrillo, Valadon, Van Dongen et De Vlaminck, à " Peinture Moderne Groupe III "

Dans ses thèmes de pédilection, il y a Paris, ses parcs et jardins, les bords de Seine

Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1930. Il meurt à Rabat, Maroc, en 1948


Prix :  vendu

   
     

MINIATURE PEINTE - JEUNE FEMME AUX TETONS DENUDES

TONDO - EPOQUE LOUIS XVI

Représente une jeune femme à la coiffe de dentelles , corset bleu lacé laissant déborder ses tétons.

Tondo - Epoque Louis XVI fin 18ème.

Cerclage de bronze ciselé.

Cadre de bois.

Diamètre à vue : 6.4 cm

Cadre : 11.5 cm de côté

Prix : vendu

J.M CAURE - COMBAT DE BOXE - HUILE SUR TOILE SIFNEE EN BAS A DROITE

Ecole française de la première moitié du 20ème siècle, années 30 à 40

Dimensions, cadre non compris: 33 cm sur 43

Très bon état



Prix : vendu

 
 
     

BIARRITZ ANTIQUES
PAGE D'ACCUEIL
  ARGENTERIE ARTS GRAPHIQUES ARTS DE LA TABLE ARTS ANCIENS DE LA CHINE BIJOUX JOAILLERIE MONTRES CRISTALLERIE ET VERRERIE
DESIGN EROTICA FAIENCES ANCIENNES GRAVURES / LITHOGRAPHIES IVOIRES ANCIENS LUMINAIRES MODE - VINTAGE
OBJETS D'AMEUBLEMENT OBJETS DE VITRINE PENDULES PORCELAINES ANCIENNES SCULPTURES BRONZE MARBRE STATUETTES PORCELAINE BISCUIT