BIARRITZ ANTIQUES RENSEIGNEMENT TELEPHONIQUE
06 88 06 33 44
GRAVURES - ESTAMPES - LITHOGRAPHIES
 

 

 
C
A
T
E
G
O
R
I
E
S
1 GRAVURES ANCIENNES - 17 ET 18ème SIECLES   9 AFFICHES LITHOGRAPHIQUES MOURLOT  
2 GRAVURES 18ème DE DEMARTEAU 10 AFFICHES DE MAI 68 DE JEAN ROBERT IPOUSTEGUY
3 VUES D'OPTIQUE 18ème    
    11 AFFICHE LITHOGRAPHIQUE DE ROLAND ANSIAU - BONS DE LA LIBERATION
4 GRAVURE HUMORISTIQUE DE DEBUCOURT D'APRES VERNET - LA ROUTE DE POISSY    
5 GRAVURES AQUATINTE D'HENRY ALKEN - SERIE THE HIGH METTLED RACER 12  
6 LITHOGRAPHIES D'EDOUARD TRAVIES - SERIE LA VENERIE 13 GRAVURE SIGNEE GASTON HOFFMANN - SERIE LES MEDECINS
7 LITHOGRAPHIES DEBUT 19ème - LE PACTE DE FAMINE    
    14 LITHOGRAPHIE SIGNEE EMILIO GRAU-SALA
8 GRAVURE D'ALPHONSE DE NEUVILLE - FANTASSIN DE LA GUERRE DE 1870 15 LITHOGRAPHIE MONOTYPE SIGNEE SAUZEA - CENTAURE ET ACROBATE
       
16 LOTS VENDUS    

VUES D'OPTIQUE 18ème

   


VUE D'OPTIQUE 18ème - VUE DE LA GRANDE RUE DE NAPLES

Vue d'optique aquarellée du 18ème siècle titrée

"Vue perspective de la grande rue de Naples".

Mention en bas à droite : 'A Paris chez Daumont rue St-Martin'.

La perspective présente la grande rue de Naples bordée de palais à loggias et terrasses, sommées de statues, et

d'églises à campaniles. Elle est animée de groupes de personnages déambulant ou discutant,

et de petits commerces ambulants autour desquels s'affairent les acheteurs.

La perspective aboutit au port de commerce.

On aperçoit au bout de la rue deux beaux navires.

La vue d'optique est en bon état, sans rousseurs ni froissements. Pas de mouillures.

Le seul défaut minime est une petite tache près de la bordure en bas à droite.

La planche est présentée dans un cadre de bois doré sous verre, en bon état.

Dimensions de la partie visible de la planche : 27 cm sur 41

Dimensions du cadre : 45 cm sur 59

.

Prix160 €
Demande d'information


     

VUE D'OPTIQUE AQUARELLE 18ème - VUE DU CHATEAU DE MEUDON

Grande vue d'optique du 18ème siècle, présentée encadrée sous verre

Mention en bas de feuille, comprenant intitulé et historique de l'oeuvre :

'Veue du Chasteau de Meudon du côté de l'entrée'

'à 2 lieues de Paris avantageusement situé sur la croupe d'une montagne à côté de la riviere fut commencé par le car Sanguin sous François ler et achevé sous Henri 2 sur le dessein de Philbet de Lorme, ensuie il fut augmenté par le Car.al de Lorraine, et puis Mr Servien a fait des dépences prestigieuses pour soutenir les terres et achever la grande terrasse et fait bâtir le grand Pavillon du milieu où est l'escalier par le Sr Le Veau et puis Mr de Louvois l'a orné et fait faire les fossés les terrasses et la grille de l'entrée sur le dessein du Sr Hardouin Mansart et Monseigneur le Daufin y a fait faire le nouveau Chasteau sou la conduite du Sr Mansard et de puis est Maison Royalle'

'A Paris chés Daumont'

Dimensions : 35cm sur 54

Dimensions avec cadre : 52cm sur 70

Bel encadrement avec passe-partout, belle fraîcheur des couleurs

Très bon état, malgré de micro déchirures en bordure

PRIX : vendu
 
     

VUE D'OPTIQUE ENCADREE - VUE D'AUGSBOURG DEPUIS LES FOSSES - EPOQUE 18ème

Vue d'optique aquarellée représentant la ville d'Augsbourg depuis les fossés, précisément selon le titre de la feuille:

" Vue de la partie Septentrionale du Fofsé et des Murs d'Ausbourg qui séparent la bafse ville du Faubourg St-Jacques

La planche date du 18ème siècle

Elle porte les mentions de l'éditeur au bas de la feuille:

" A Paris chez J Chereau rue St-Jacques au dessus de la fontaine St-Séverin aux 2 colonnes n°257 "

La vue d'optique est présentée sous verre et dans un très bel encadrement

Dimensions cadre compris : 57,5 cm sur 57,5

Prix130 €
Demande d'information
 
     
     

GRAVURES ANCIENNES - 17 ET 18ème SIECLES

   





JACQUES CALLOT (1592-1635) - EAU FORTE 1er état - LA CONVERSION DE SAINT PAUL

Jacques CALLOT (1592-1635) La Conversion de Saint Paul

Eau forte 1er état (référence: Lieure 676) - Publiée à Nancy entre 1622 et 1629

Tampon rouge en haut à droite de la gravure

Dimensions à vue : 10,7 cm sur 8

Dimensions avec cadre: 21 cm sur 18

Petite déchirure en bas à droite

Note : Du ciel, un rayon lumineux contient cette inscription : "SAVLE SAVLE QVID ME PERSEQVERIS"

Il y a 2 états connus : 1er état : celui ici décrit et que nous vendons.

Dans le 2nd état, on a ajouté dans le bas à dr. : "Callot fe.", et dans la marge : "Totus Iesus in Paulo consumptus est. Chrysost. // Iesus-Christ s'est employé tout entier en ce mystere. // Israel ex. cum priuil. Reg."

Référence(s) :

Recherches sur la vie et les ouvrages de Jacques Callot suite au Peintre-graveur français de M. Robert-Dumesnil / par Edouard Meaume, Paris, 1860, n° 97 = Meaume, 97. - Jacques Callot : catalogue raisonné de l'oeuvre gravé / par J. Lieure, Paris, 1924-1929, Callot n° 676 = Lieure, 676. - Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, Tome II, Boulanger (Jean) - Chauveau (François) / par Roger-Armand Weigert, Paris : Bibliothèque nationale, 1951, Callot n° 676 = IFF17 Callot, 676.


Prix400 €
Demande d'information
     


GRAVURE EROTIQUE AQUATINTE 18ème - LA CRAINTE - DE N LE MIRE D'APRES JB LE PRINCE

Gravure aquatinte encadrée, de Noël Le Mire (1724 - An IX), d'après un tableau de Jean-Baptiste Le Prince (1734-1781).

Elle date de la seconde moitié du 18ème siècle.

Intitulée 'la crainte', il s'agit d'une gravure galante, le sujet est même leste et licencieux.

Un jeune homme s'est introduit dans la chambre à coucher d'une jeune femme, et caché sous les draperies du dais dit, l'observe dans sa quasi nudité.

Le titre 'La crainte' sous-entend évidemment sa crainte d'être découvert.

Mentions au bas de la gravure :

' Gravé par N. Le Mire des Académies Impériales et Royales et de celles des Sciences et Arts

De Rouen, d'après le Tableau Original de J.B Le Prince, peintre du Roy '.

' Le tableau appartient à M. le Duc de Liancourt '.

' A Paris, chez DANLOS, quai Malaquai, 1 '

La gravure est de très bonne facture, les traits de gravure sont nets et précient tous les détails. les tonalités restent fraîches. Voir photos de détails.

Bon état, sans déchirures. Légères rousseurs visibles sur le fond clair de la légende.

Présenté encadré sous verre (cadre réparé sur un côté), la gravure encadrée d'une marie-louise cachant la cuvette.

Dimensions à vue: 39 cm sur 46

Dimensions avec cadre : 53 cm sur 60



Prixvendu



     





PIETER II DE JODE D'APRES VAN DYCK " RENAUD DANS LE GIRON D'ARMIDE " 1644

 

Pieter II DE JODE (1606-c.1674) (Graveur)

d'aprés Anthonius VAN DYCK (1599-1641)

" Renaud dans le giron d’Armide "

Gravure sur cuivre datée 1644.

Dimensions : 62 cm sur 41

Papier vergé et filigrane (voir photo)

Usures

1° tirage

Répertoriée Hollstein 340

Armide. - Personnage imaginaire de la Jérusalem délivrée du Tasse. C'était une enchanteresse, type de la beauté jointe à la séduction. Longtemps elle retint dans ses jardins enchantés Renaud, le plus brave des Croisés

Les experts classent cette gravure exceptionnelle parmi les trois plus belles oeuvres de ce graveur flamand

Van Dyck était resté en contact avec la Cour d'Angleterre depuis son premier séjour et il avait aidé les agents du roi Charles Ier dans leur recherche d'œuvres. Il avait également envoyé certaines de ses toiles dont un portrait le représentant avec le diplomate Endymion Porter (1623), un portrait de l'un des agents du roi, un tableau mythologique de Renaud et Armide (1629)

1629-1632 :

" Les Amours de Renaud et Armide ", conservé au Musée du Louvre, à Paris


Prix460 €
Demande d'information


     
GRAVURES AQUARELLEES 18ème DES TRAGEDIENS DU THEATRE CLASSIQUE - PAR GUYOT D'APRES DUTERTRE

3 belles gravures authentiquement 18ème rehaussées à l'aquarelle, de Laurent GUYOT (1756-1806) , d'après la composition de DUTERTRE sur les grands interprètes des rôles du théatre classique:

1. L'acteur CHENARD dans le rôle du compère Boudard dans les deux tuteurs -

2. L'acteur VANHOVE dans le rôle d'Auguste dans Cinna -

3. L'acteur CLAIRVAL dans le rôle de Blondel dans Richard Coeur de lion .

Dimensions à vue: 21cm x 15 , encadrées: 32 x 24.5 cms.

3 Rares gravures authentiquement 18ème .


Prixvendu


     

GRAVURES 18ème DE DEMARTEAU

   


GRAVURE A LA SANGUINE DE DEMARTEAU L'AINE D'APRES BOUCHER - n°77

Gravure 18ème de Demarteau l'Aîné, graveur, d'après un tableau de François boucher

Femme à la cruche, planche n°77 du répertoire des gravures.

Gravure à l'imitation de la sanguine.

La gravure porte en bas à gauche de la feuille un tampon de collectionneur.

Dimensions totale du cadre : 32,5 cm sur 25,5

Dimensions de la gravure à la cuvette : 18,5 cm sur 12,5

Bon état


Prix180 €
Demande d'information

     

GRAVURE A LA SANGUINE 18ème PAR DEMARTEAU L'AINE D'APRES BOUCHER - N°215 - SUR PAPIER VERGE

Gravure à la sanguine de la seconde moitié du 18ème siècle, par Demarteau l'ainé, graveur (1750-1802),

d'après un tableau de François Boucher

Numérotée dans la planche : n°215

La gravure figure un scène galante entre deux jeunes gens, alanguis, dans la campagne

Elle est tirée sur papier vergé, trame visible sur photos.

Mentions en partie basse de la planche:

' Tiré du Cabinet de Mr de Grandcourt '

' A Paris chés Demarteau Graveur du Roi rue de la Pelleterie à la Cloche '

Très bon état de la gravure, sans tâches d'humidité,rousseurs, ou déchirures.

Cuvette visible.

Cadre Louis XVI à billettes, en bon état également.

Dimensions : 24,5 cm sur 19,5 à vue

Dimensions avec cadre : 29,5 cm sur 23,5



Prixvendu




     


GRAVURE A LA SANGUINE 18ème DE DEMARTEAU L'AINE D'APRES BOUCHER - n° 225

Présentée dans un cadre Louis XVI à billettes, et sous verre, elle représente une scène galante entre deux jeunes gens, dans un cadre champêtre.

Elle est faite à la manière de la sanguine.

Mentions au bas de la feuille, à l'intérieur de la cuvette:

'F. Boucher inv. det.' - 'Demarteau l'Ainé Sculpt.'

'Du Cabinet de Mr Bergeret de Grandcourt'

'A Paris chès Demarteau Graveur du Roi rue de la Pelterie a la Cloche'

Bon état de la gravure, qui a ses marges et sa cuvette. Ni rousseurs ni déchirures.

La gravure semble insolée, d'une façon parfaitement régulière, sans aucune tache perceptible.

Dimensions de la feuille à vue : 27,5 cm sur 22

Cadre : 32,5 cm sur 27,5

Poids : 750 gr


Prix140 €
Demande d'information

     

GRAVURE A LA SANGUINE 18ème DE DEMARTEAU L'AINE D'APRES BOUCHER -

GRAVURE n°225 -CONVERSATION GALANTE

Présentée dans un cadre de style Louis XVI, à billettes, sous verre

Mentions :

'Tiré du Cabinet de Monsieur Bergeret de Grandcourt'

'A Paris ches Demarteau Graveur du Roi rue de la Pelleterie à la Cloche'

En bon état avec sa cuvette et ses marges. Je précise que la gravure n'est pas tachée et que les effets sur les photos sont dus au reflet de la vitre

Dimensions du cadre 23.5 x 29.5

Poids 750 grs

Prixvendu
 
     

GRAVURE 18ème DE DEMARTEAU L'AINE n°24 A LA SANGUINE - L'EDUCATION DE L'AMOUR

Papier vergé 18ème

Etat moyen - Les marges de la gravure ont disparues

Gravure restée dans son jus, non encadrée -

Dimensions: 44 cm sur 34

 

Prixvendu

 

 
 

LITHOGRAPHIES D'EDOUARD TRAVIES - SERIE LA VENERIE

   


LITHOGRAPHIE D'EDOUARD TRAVIES - SERIE LA VENERIE - NATURE MORTE AUX OISEAUX

Lithographie originale d' Edouard TRAVIES (1809-1869), de 1er tirage 19ème, par Lemercier à Paris.

De la série 'La vénerie - Souvenirs de chasse', elle est titrée 'Le merle, la bécassine, l'alouette, le bouvreuil - n°6'.

Signée dans la planche, à l'intérieur du cartouche Edouard Traviès.

Le trophée présente ces 4 oiseaux dans un cartouche de style Louis XV

Mentions au bas de la feuille :

Imprimerie Lemercier Paris

Paris , Berrieux , rue de Rivoli 36 prés de l'Hotel de Ville

London, E. Gambart et cie 25 Berners St Oxford St.

La lithographie est présentée encadrée sous verre.

Cadre classique en baguettes moulurées de bois doré.

Dimensions à vue : 62 cm sur 45.

Il y a des rousseurs légères, régulièrement réparties sur toute la feuille, rendant un effet marbré assez joli.


Prix250 €
Demande d'information

   
 

AFFICHES LITHOGRAPHIQUES MOURLOT

   


AFFICHE LITHOGRAPHIQUE MOURLOT - EXPOSITION SUR LES TRESORS DU MUSEE DE CAEN - EUGENE BOUDIN - 1958

Affiche lithographique des imprimeries Mourlot

Exposition sur les Trésors du Musée de Caen - BOUDIN - 1958

"Trésors du Musée de Caen et cent tableaux de BOUDIN"

Galerie Charpentier 76 Fbg St Honoré Paris

Juin Septembre 1958

MOURLOT imprimeur

Très bon état

Dimensions : 73 cm sur 51,5



Prix : 155 €
Demande d'information


     


AFFICHE LITHOGRAPHIE CLAUDE VENARD PAR MOURLOT - 1963 - GALERIE 65 - CANNES

Exposition du 2 au 18 Aout 1963

Dimensions: 76 cm sur 51,5

Très bon état

Claude VENARD, est un artiste-peintre français né le 21 mars 1913 à Paris

décédé en 1999. Peintre post-cubiste depuis 1953 il a réalisé

de nombreuses expositions en France mais aussi

dans de nombreux pays européens et aux États-Unis.

Fernand MOURLOT est un maître-imprimeur lithographe,

né à Paris le 5 avril 1895 et mort le 4 décembre 1988



Prix155 €
Demande d'information


     

 

AFFICHE LITHOGRAPHIQUE MOURLOT - EXPOSITION PARTURIER 1963 - GALERIE ANDRE WEIL

Affiche de l'imprimerie Mourlot pour l'exposition Parturier , à la galerie André Weil en 1963.

Marcel Parturier - 1901-1976

Dimensions : 69 cm sur 50,5

Très bon état.


Prix 80
Demande d'information



     

AFFICHE LITHOGRAPHIQUE MOURLOT - EXPOSITION TOULOUSE LAUTREC - MUSEE DE RENNES 1963

Affiche lithographique réalisé par l'imprimerie Mourlot

pour l'exposition Toulouse Lautrec du Musée de Rennes en 1963, du 6 février au 17 mars.

L'illustration est une oeuvre de Toulouse-Lautrec, figurant une femme attablée devant une tasse de café.

Mention au bas de l'affiche : 'Mourlot'.

Dimensions : 75 cm sur 51,5.

Très bon état. Trous de punaise aux angles, hors illustration.



Prix80
Demande d'information


 
     

AFFICHE LITHOGRAPHIQUE MOURLOT - EXPOSITION J.S SARGENT - CENTRE CULTUREL AMERICAIN 1963

 

Affiche Mourlot réalisée pour l'exposition John S. Sargent au Centre Culturel Américain, 3 rue du dragon Paris 6ème.

L'affiche est illustrée d'un tableau signé dans l'angle haut gauche John S. Sargent et datée 1855,

représentant une femme en pose dans un léger déhanchement. Elle est vêtue d'une robe de soie jaune brodée à traîne.

Le corsage est couvert d'un léger voile transparent, les bras sont nus.

Bouquet de bleuets sur le corsage, dans les cheveux et sur la traîne.

L'affiche est titrée au sommet, en gros caractères 'John S. Sargent'.

Mention 'Mourlot' au bas de l'affiche.

Dimensions : 72 cm sur 45,5

Très bon état sans taches ni déchirures.


Prix80  €
Demande d'information



     

AFFICHE LITHOGRAPHIQUE MOURLOT - EXPOSITION GREGORIO SCILTIAN - GALERIE DROUET 1958

Affiche lithographique de l'imprimeur Mourlot réalisée en 1958 pour l'exposition Gregorio Sciltian à la galerie René Drouet à Paris.

L'illustration est un tableau allégorique de Sciltian, sur la décrépitude du temps.

Au premier plan sur une table, en sont disposés 3 symboles. Sous les augures du temps symbolisé par le sable qui s'écoule, par le collier rouge dont les perles

conduisent de la vie à la mort en croissant puis diminuant jusqu'à disparaître, et par 2 pêches symboles d'un flétrissement de la chair qui renie toute séduction.

Au second plan, la vieille femme ridée, cheveux blanchis couverts d'un voile, se tient dans l'ombre, en retrait d'une jeune femme, poitrine opulente dénudée sans pudeur, et qui n'est autre que son image disparue.

La vieille prend le spectateur à témoin, se désignant du doigt...

La galerie était située 104 faubourg Saint-Honoré Paris 8ème.

L'exposition s'est déroulée de mars à avril 1958.

Mention imprimée en bas de page : 'Mourlot Imp'.

Dimensions: 75 cm sur 55

Très bon état sans taches ni déchirures. Petites plissures sur la bordure droite.


Prix 80
Demande d'information


     

AFFICHE LITHOGRAPHIQUE MOURLOT - ARMES ET VISAGES DE FRANCE AU 18ème SIECLE - GALERIE CAILLEUX - 1961

Affiche de l'imprimerie Mourlot réalisée à la faveur de l'exposition Ames et Visages de France

Cette exposition a été organisée en 1961 au profit de l'Orphelinat des Arts.

par la Galerie Cailleux, 136 faubourg St-Honoré Paris 8ème.

Mention 'Mourlot Imp.' au bas de l'affiche.

Dimensions: 68 cm sur 47

Très bon état sans taches ni déchirures.



Prix70  €
Demande d'information

     

AFFICHE LITHOGRAPHIE "BARYE" - PAR MOURLOT - Galerie Alfred Daber Paris -1956

Aquarelles de Barye

Dimensions: 64.5 cm sur 48

TRES BON ETAT

- Fernand MOURLOT est un maître-imprimeur lithographe, né à Paris le 5 avril 1895 et mort le 4 décembre 1988

 






Prix85 €
Demande d'information



 
     


AFFICHE LITHOGRAPHIQUE MOURLOT - EXPOSITON MAURICE DENIS - MUSEE TOULOUSE LAUTREC - ALBI 6 1963

Affiche lithographique de l'imprimeur Mourlot , pour l'exposition Maurice Denis

au musée Toulouse Lautrec d'Albi , de juillet à septembre 1963

Très bon état

Dimensions : 75,5 cm sur 50,5








Prix80 €
Demande d'information


 
     




AFFICHE "DESPIAU ET SES AMIS" EXPOSITION DU CERCLE VOLNEY EN 1949

Affiche titrée "DESPIAU et ses amis"

Elle a été réalisée en 1949 par Perceval, pour l'exposition 14 juin au 14 juillet 1949 au Cercle Volney à Paris

Très rare document : l'affiche et l'affiche avant la lettre

Sur la même feuille, de dimensions : 65.5 cm sur 80

Charles Despiau (1874-1946), sculpteur et dessinateur, a été influencé par Rodin et s'inscrit dans le mouvement de la sculpture moderne figurative.

Les oeuvres de Despiau sont présentes entre autres, au musée national des beaux-arts d'Alger, au musée des beaux-arts de Bordeaux, au musée d'art moderne de la ville de Paris, au musée cantonal de Lugano, ainsi qu'au Centre Georges Pompidou qui est légataire de 592 de ses oeuvres, dessins et sculptures

Prix80 €
Demande d'information
     




AFFICHE LITHOGRAPHIE ENTOILEE DE MOURLOT - CENT OEUVRES DE GAUGUIN - GALERIE CHARPENTIER - 1960 PARIS

Affiche lithographie de l'imprimerie Mourlot titrée "Cent oeuvres de Gauguin", et tirée pour l'exposition des oeuvres du peintre

à la galerie parisienne Charpentier sise 76 faubourg St-Honoré, Paris 8ème

L'affiche date de 1960

Elle est entoilée

En très bon état

Dimensions: 78.5 cm sur 48

 

Fernand MOURLOT est un maître-imprimeur lithographe de grande réputation, né à Paris le 5 avril 1895 et mort le 4 décembre 1988



Prix170 €
Demande d'information

     



AFFICHE LITHOGRAPHIQUE MOURLOT - DE L'IMPRESSIONNISME A NOS JOURS -

MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE - 1958

Affiche lithographique de l'imprimerie Mourlot, à Paris, titrée "De l'Impressionnisme à nos jours",

pour l'exposition du Musée National d'Art Moderne, avenue du président Wilson à Paris

L'affiche illustrée par un pastel à la sepia de Renoir, un nu féminin, est sous-titrée

"pastels aquarelles gouaches sculptures"

L'exposition a eu lieu du 28 juin au 30 octobre 1958

Très bon état

Dimensions: 74 cm sur 49

Prix170 €
Demande d'information
 

AFFICHE LITHOGRAPHIQUE DE ROLAND ANSIAU - BONS DE LA LIBERATION

   

 

ROLAND ANSIEAU - AFFICHE LIHOGRAPHIQUE - BONS DE LA LIBERATION - Dim 112 / 76

Affiche lithographique signée Roland ANSIEAU (1901-1987) - Bons de la Libération à intérêt progressif - 1945

Roland Ansieau est un graphiste et affichiste de la période Art Déco, très connu pour un certain nombre d'affiches publicitaires, dont l'affiche Berger 45.

L'affiche ici présentée est illustrée d'un profil de Marianne avec son bonnet phrygien à cocarde, le visage remplacé par une liasse de bons dont l'ombre chinoise reforme un profil féminin.

Le dessin du bon en haut de la liasse est très détaillé, portant les spécifications écrites réelles des dits bons. Motif de cariatide.

L'affiche date de l'immédiate après-guerre, ainsi que l'indique la mention écrite en bas à droite : Dépôt légal 1945 2° trim N° B-163.

Editeur HAVAS

imprimeur CURIAL-ARCHEREAU - Paris

Signée dans la planche 'Roland Ansieau'.

Dimensions : 112 cm sur 76

Etat de conservation médicore: PLIURES , MANQUES , USURES EN BORDURE.

 

Prix95
Demande d'information

 

   
 

AFFICHES DE MAI 68 - JEAN ROBERT IPOUSTEGUY

   

AFFICHE DE MAI 68 SIGNEE IPOUSTEGUY - VIVE NOS FAC DENFERT - LITHO

Vive nos fac Denfert - Lithographie de 1968

Signée IP dans la composition

Bon état.

Ipoustéguy (Jean Robert, dit Ipoustéguy), un des sculpteurs majeurs de la seconde moitié du 20ème siècle.

Né en 1920 à Dun-sur-Meuse (Lorraine), il s'éteint dans sa ville natale en 2006.

Solitaire, il n'a suivi, ni initié, aucun courant, aucune école. Le Robert des noms propres

le présente comme d'un «réalisme baroque et hallucinatoire».

Insatiable travailleur, il réalisera 600 sculptures, des centaines d'aquarelles, de dessins, de peintures.

Pour beaucoup, ses œuvres monumentales sont visibles à travers le monde dans les plus grandes collections publiques.

Référence :

Les affiches de "mai 68"

Laurent Gervereau

Matériaux pour l'histoire de notre temps

Année 1988  - Volume 11  - Numéro 11-13  - pp. 160-171


Prix100 €
Demande d'information


 
   
     


AFFICHE DE MAI 68 SIGNEE IPOUSTEGUY - LE TEMPS DES CERISES

Lithographie dite de 'mai 68'.

Titrée 'Le temps des cerises' dans un graphisme intégré au dessin.

Signé IP dans la planche, en haut à gauche.

Dimensions : 50 cm sur 62.

Bon état sans taches ni déchirures.

Ipoustéguy (Jean Robert, dit Ipoustéguy), un des sculpteurs majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.

Né en 1920 à Dun-sur-Meuse (Lorraine), il s'éteint dans sa ville natale en 2006.

Solitaire, il n'a suivi, ni initié, aucun courant, aucune école. Le Robert des noms propres

le présente comme d'un «réalisme baroque et hallucinatoire».

Insatiable travailleur, il réalisera 600 sculptures, des centaines d'aquarelles, de dessins, de peintures.

Pour beaucoup, ses œuvres monumentales sont visibles à travers le monde dans les plus grandes collections publiques.

Reference

Les affiches de "mai 68"

Laurent Gervereau

Matériaux pour l'histoire de notre temps

Année 1988  - Volume 11  - Numéro 11-13  - pp. 160-171


Prix100 €
Demande d'information


 
   
     

AFFICHE LITHOGRAPHIE DE MAI 68 SIGNEE IPOUSTEGUY - TIC TAC TIC TAC - BON ETAT

Signé IP dans la planche

Dimensions : 62 cm sur 50

Bon état

 

Ipoustéguy (Jean Robert, dit Ipoustéguy), un des sculpteurs majeurs de la seconde moitié du 20ème siècle.

Né en 1920 à Dun-sur-Meuse (Lorraine), il s'éteint dans sa ville natale en 2006.

Solitaire, il n'a suivi, ni initié, aucun courant, aucune école. Le Robert des noms propres

le présente comme d'un «réalisme baroque et hallucinatoire».

Insatiable travailleur, il réalisera 600 sculptures, des centaines d'aquarelles, de dessins, de peintures.

Pour beaucoup, ses œuvres monumentales sont visibles à travers le monde dans les plus grandes collections publiques.

Référence : Les affiches de "mai 68" , de Laurent Gervereau.

Matériaux pour l'histoire de notre temps.

Année 1988  - Volume 11  - Numéro 11-13  - pp. 160-171


Prix100 €
Demande d'information


 
   
     


AFFICHE DE MAI 68 SIGNEE IP - IPOUSTEGUY - JE SUIS DISSOUS TADUFEU CAMARAD

Lithographie dite de 'mai 68'.

Légendée dans le dessin 'Je suis dissous - Tadufeu camarad'.

Signée dans la planche 'IP' en haut à gauche.

Dimensions : 50 cm sur 62.

Bon état sans taches ni déchirures.

Ipoustéguy (Jean Robert, dit Ipoustéguy), un des sculpteurs majeurs de la seconde moitié du 20ème siècle.

Né en 1920 à Dun-sur-Meuse (Lorraine), il s'éteint dans sa ville natale en 2006.

Solitaire, il n'a suivi, ni initié, aucun courant, aucune école. Le Robert des noms propres

le présente comme d'un «réalisme baroque et hallucinatoire».

Insatiable travailleur, il réalisera 600 sculptures, des centaines d'aquarelles, de dessins, de peintures.

Pour beaucoup, ses œuvres monumentales sont visibles à travers le monde dans les plus grandes collections publiques.

Référence

Les affiches de "mai 68"

Laurent Gervereau

Matériaux pour l'histoire de notre temps

Année 1988 - Volume 11 - Numéro 11-13 - pp. 160-171


Prix100 €
Demande d'information


 
   
 

LE ZOO DES VEDETTES DE GEORGES BASTIA - CARICATURES D'ARTISTES DE MUSIC-HALL

   
     

11 LITHOGRAPHIES SIGNEES GEORGES BASTIA - ZOO DES VEDETTES - IMPRIMEUR MOURLOT

11 lithographies humoristiques en couleurs de Georges BASTIA 1904-1980 , caricaturiste, extraites du port-folio 'Le Zoo des vedettes' .

Tirées sur les presses Mourlot Frères, en 1947.

Editions Heraclia à Monaco.

Dimensions : 36 cm sur 28.

 

Georges Bastia, « le Buffon de la caricature » selon

Marcel Achard, est un caricaturiste et un dessinateur chansonnier français.

À partir de 1936 il commence à réaliser des portraits d’artistes transformés en animaux,

caricatures zoomorphes qu’il publie par la suite dans un porte-folio intitulé 'Le Zoo des Vedettes'.

Nous présentons 11 planches lithographiées, figurant les artistes suivants :

Michel Simon   -   Elvire Popesco   -   Jean-Louis Barrault   -   Jeanne Fusier-Gir   -   Françoise Rosay   -   Cécile Sorel

Marguerite Deval   -   Maurice Chevalier   -   Pierre Larquey   -   Noel-Noel   -   Jean Tissier

Les planches sont en bon état.


Prix170
Demande d'information

 
 

GRAVURE D'ALPHONSE DE NEUVILLE - FANTASSIN DE LA GUERRE DE 1870

   

GRAVURE A. DE NEUVILLE - FANTASSIN DE LA GUERRE DE 1870 PAR OBERLIN

Gravée par E.Oberlin en 1915 d'après l'oeuvre de Alphonse Marie Adolphe DE NEUVILLE (1835-1885).

Ce peintre et dessinateur a suivi des campagnes militaires au cours de la guerre de 1870 et a croqué de nombreux militaires, de tous rangs et en toutes situations.

Gravure signée et datée dans la planche : A. De Neuville 1877.

Mention au bas de la planche : E. Oberlin 1915.

Dédicace rajoutée au crayon à papier : 'A Monsieur A. Oudry - Bien amicalement - E. Oberlin'.

Dimensions à vue de la gravure seule: 27 cm sur 18

Très bon état. La gravure a sa cuvette et ses marges. Aucune déchirure.

Petites rousseurs sur la marge haute au-dessus de la cuvette. (voir dernière photo).

La gravure est proposée encadrée et protégée par un verre.

Bel encadrement.

Dimensions du cadre: 46,5 cm sur 38,5

Poids: 2.200 grammes

Prix75
Demande d'information

     

LITHOGRAPHIES DEBUT 19ème - LE PACTE DE FAMINE

   

 

LITHOGRAPHIES CONSPIRATIONNISTES - LE PACTE DE FAMINE - CHEZ DOPTER RUE ST-JACQUES A PARIS

Paire de lithographies, publiées chez DOPTER 21 rue St Jacques à Paris - Vers 1800

Elles illustrent le "PACTE DE FAMINE" prétenduement scellé en 1760 .

Lithographies en bon état présentées encadrées sous verre (cadre et verre d'époque)

Ces lithographies sont parmi les toutes premières de la lithographie colorisée, vers 1800

Dimensions à vue: 25 cm sur 34

Dimensions cadre compris : 30 cm sur 38

Poids 1.500 grammes

 

Histoire de la rumeur de complot dit du « Pacte de famine »

Au cours des années 1760, Le Prévôt de Beaumont invente l'expression de «Pacte de famine»1 ou « Complot de famine », persuadé que sous couvert de libéralisation du commerce des grains se cachaient de scandaleuses spéculations, au profit de spéculateurs alliés à certains notables, voire au roi lui-même et à ses ministres. L'expression est vite reprise.

Le malheur voulut que cette tentative de libéralisation coïncidât avec de mauvaises récoltes : les prix, désormais libres, s'élevèrent. Les plus pauvres ne pouvaient plus se nourrir. Le pacte implicite entre roi et population, qui exige du roi de veiller à la sécurité de ses sujets et à leur approvisionnement en denrées fut rompu. Une grande agitation s'ensuivit et la tentative dut prendre fin : des prix fixés par le roi revinrent.

Cette thèse de conspiration royauté-spéculateurs libéraux sera également reprise lors de la Révolution.

C'est à ces accapareurs théoriques que l'on attribua les cruelles famines qui ont désolé la France à différentes époques, notamment dans les années 1767-1769, 1775-1778, 1788-1789. La révolution faisant disparaître l'ancien Régime fit disparaître la rumeur. La Convention préféra cependant adopter en 1793 une loi interdisant la spéculation sur les denrées essentielles.

À la suite de cette affaire, l'avocat Prévost de Beaumont qui avait dénoncé en 1768 au Parlement de Normandie la constitution d'un monopole de fait, et l'enrichissement de hauts-fonctionnaires fut quant à lui emprisonné pendant 22 ans à la Bastille et dans d'autres prisons et ne fut libéré que sous la Révolution.


Prix100
Demande d'information

     

LITHOGRAPHIE SIGNEE EMILIO GRAU-SALA

   

Emilio GRAU-SALA - LITHOGRAPHIE HORS COMMERCE - LES JEUNES FILLES ET L'OISEAU

Lithographie d'Emilio GRAU-SALA (1911-1975)

Mention H.C pour hors commerce au crayon en bas à gauche

Signée Grau Sala, au crayon en bas à droite

Présentée encadrée sou verre

Etat impeccable

Dimensions à vue : 56cm sur 40

Dimensions cadre compris : 69 cm sur 53

Poids : 3 kg

 

Prix240 €
Demande d'information
 
     

GRAVURE SIGNEE GASTON HOFFMANN - SERIE LES MEDECINS

   


GRAVURE GASTON HOFFMANN - EDITEUR DUCHER - SERIE DES MEDECINS - UN AMATEUR

Gravure originale signée au crayon Gaston Hoffmann. Né en 1883.

Titrée "Un amateur"

Gravure humoristique et caricaturale : Un médecin appelé au chevet d'un malade, délaisse son patient,

sa serviette négligemment abandonnée à terre,pour ne plus s'intéresser qu'au tableau qui trône dans le salon

et dont il semble se délecter des moindres détails.

Signée au crayon en bas à gauche 'G. Hoffmann'.

Mention en haut à gauche : " Copyright by Ch Ducher & Cie - 35 , Av de l'Opéra Paris n° 573 ".

Dimensions de la feuille: 31,5 cm sur 45,5.

Gravure avec ses marges et sa cuvette.

Très bon état.

Envoi sous tube cartonné.


Prix55
Demande d'information


 
     

GRAVURE HUMORISTIQUE DE DEBUCOURT D'APRES VERNET - LA ROUTE DE POISSY

   




GRAVURE AQUATINTE DEBUT 19ème D'APRES UN DESSIN DE CARLE VERNET ET GRAVEE PAR DEBUCOURT

Scène humoristique titrée Route de Poissy et figurant deux personnages, l'un tout maigrelet, pipe en bouche,

et l'autre bouffi de gras cavalant sur la route de Poissy.

Mentions au bas de la planche :

" dessinée par Crle Vernet " - " gravée par Debucourt "

" A Paris chez l'auteur Boulevard St Denis n°3 " - " et chez Ch Bance rue J.J Rousseau n°10 " .

Elle est en bon état sans déchirures, avec sa cuvette et ses marges non coupées.

Dimensions à vue à la cuvette: 35cm sur 42

Dimensions cadre compris : 50 cm sur 61

Cadre en loupe , absence de vitre.

Poids: 900 grammes


Prix110
Demande d'information
     

LITHOGRAPHIE MONOTYPE SIGNEE SAUZEA - CENTAURE ET ACROBATE

   

LITHOGRAPHIE SURREALISTE SIGNEE SAUZEA - LE CENTAURE ET L'ACROBATE - MONOTYPE

Grande lithographie ORIGINALE signée au crayon SAUZEA

Monotype sur papier japon, non numéroté

 La scène apparaît onirique, évanescente, par le grain et les tonalités du dessin. Au 1er plan , un centaure porte à bout de bras une acrobate. Le dessin aux fins traits directs de crayon noir, forme des silhouettes transparentes évoquant les rêves. Les doux modelés sont rendus pas quelques courbes évanescentes à l'intérieur des silhouettes.

Lithographie en très bon état

Dimensions à vue: 66 cm sur 52

Dimensions de la planche: 82 cm sur 72







Prix65
Demande d'information

width="360" height="269">
 

GRAVURES AQUATINTE D'HENRY ALKEN - SERIE THE HIGH METTLED RACER

   



GRAVURE AQUATINTE D'HENRY ALKEN - THE FOAL - Début 19ème

Gravure aquatinte anglaise, d'Henry Thomas Alken (1785-1851), du début du 19ème

Elle figure une scène d'un domaine terrien anglais, où quatre personnages de la haute société

admirent le jeune poulain du hara dans l'optique de futures courses hippiques

Gravure sous-titrée "THE FOAL" (le poulain) dans la série titrée "THE HIGH METTLED RACER"

Gravée par Henry Alken et Thomas SUTHERLAND (1785-1820)

d'après une oeuvre picturale d'Henry Thomas ALKEN (1785-1851)

La gravure a été publiée à Londres le 1er mars 1821 par S. et J. Fuller, à la Sporting Gallery, 34 Rathbone Place

Mentions au bas de la feuille :

" London published march 1st 1821 by S. & J. Fuller, at their Sporting Gallery, 34 Rathbone Place "

" H. Alken. Delt " - " H. Alken & T. Sutherland. Sculpt "

Epreuve d'époque , présenté encadrée et sous verre ancien

Etat de conservation de la gravure : Rousseurs

Dimensions à vue : 36 cm sur 45

Dimensions totales: 44 cm sur 53

Poids: 2.300 grammes


Prix90
Demande d'information

     



GRAVURE AQUATINTE D'HENRY ALKEN - THE HUNTER - Début 19ème - Année 1821

Gravure aquatinte anglaise, d'Henry Thomas Alken (1785-1851), du début du 19ème

Elle figure une scène de chasse à courre dans la campagne anglaise, avec meute de chiens de chasse,

deux cavaliers au premeir plan, d'autres en fond de plan cavalant dans les vallons

Gravure sous-titrée "THE HUNTER" (le chasseur) dans la série titrée "THE HIGH METTLED RACER"

Gravée par Henry Alken et Thomas SUTHERLAND (1785-1820)

d'après une oeuvre picturale d'Henry Thomas ALKEN (1785-1851)

La gravure a été publiée à Londres le 1er mars 1821 par S. et J. Fuller, à la Sporting Gallery, 34 Rathbone Place

Mentions au bas de la feuille :

" London published march 1st 1821 by S. & J. Fuller, at their Sporting Gallery, 34 Rathbone Place "

" H. Alken. Delt " - " H. Alken & T. Sutherland. Sculpt "

Epreuve d'époque , présentée encadrée et sous verre ancien

Etat de conservation de la gravure : Rousseurs

Dimensions à vue : 36 cm sur 45

Dimensions totales: 44 cm sur 53

Poids: 2.300 grammes

 

Prix90
Demande d'information

 

LOTS VENDUS

   


GRAVURE AQUARELLEE 18ème DANS LE GOUT DE VERNET - VUE DE PORT ANIME ET DE TEMPLE

Gravure aquarellée de la fin du 18ème siècle, représentant une scène de port animée de personnages, pêcheurs, ravaudeuses de filets, marins, commerçants, enfants et chiens, discutant ou s'affairant sur les quais auprès d'un temple antique romain sommé de statues. Au centre de la composition, une colonne antique érigée à la faveur d'un fait de gloire d'un empereur, ou in memoriam. On voit sa sculpture en médaillon en bas-relief, couronnée de lauriers, aux lions accotés formant ornement de la fontaine publique. Dans la perspective, des bateaux au premier plan, dont une barque de pêcheurs et un trois mâts navire de commerce, et la silhouette de la cité fortifiée derrière ses murs, en bordure de mer. Chaîne de montagne à l'horizon, de la région napolitaine ou de la Sicile sans doute.

Cette gravure aquarellée est dans le goût de Joseph Vernet.

Elle est présentée encadrée sous verre.

Etat : Rousseurs réparties, absence de marge.

Dimensions du cadre : 63 cm sur 67.

Dimensions à vue de la feuille : 43,5 cm sur 48

.

Prix : vendu


     



ALBUM DE 480 CARTES POSTALES 1900 PAR WALERY , HENRI MANUEL, A. BERGERET, REUTLINGER, STEBBING

Notre album porte en premiere page une mention manuscrite

"selon la volonté de Marie Killian dite Chouna née à Mascara (Algèrie) le 11 mai 1889

cet album de cartes postales doit revenir à son arrière petit cousin Docteur Charles Durandeux"

Ce bel album comprend 480 cartes des années 1900

Nombreuses sont signées de : Lucien Waléry - Henri Manuel /A. Bergeret

Maison Reutlinger - Maison Stebbing

Dimensions de l'album : 42 cm X 27 X 6 - Poids 4.2 kgs

L'album est illustré dans les catégories suivantes :

Actrices - Pièces de théatre - Scènes galantes - Erotisme léger - Enfants - Mère et enfants - Scènes de la vie régionale - Cartes de voeux - Alsace patriotique (4 cartes)

Cocottes : les grandes cocottes désignaient les élégantes, courtisanes et artistes de

la belle époque. Sous ce nom on classera les cartes postales d'artistes relatives à ces

dames.

Liste des actrices : Mastio (x3 cartes) - Miéris (x2) - Frondaz - De Villers (x2) - Robinne - Cavelle - Dortzal - Olga Nethersole - Chavita - Van Parys - Hérito (x6) - Sopel - Elliott - E. Whitney - Lauzière - Ornano - De Mornand (x3) - De Lilo - Germaine Gallois - Cavaderi - Sterli - R. Leduc - Harloffi - Maud Amy - Miss Chras - A. Roux - L. Rey - Richard - Tylma - Fortuny - Camille Liceney - Gabrielle Dorziat (x2) - De Vouvray - Rousso - Grandjean - Rimma - Clairval - Renée Desprez - Rosario Guerrero - Soretta - Myriel - Pepita Sevilla - Mari-Rossa - Consuelo Guerrero - Chinita - Elvira Lopez - Senorita Millanes - Dorgère

Lucien Waléry était un photographe français (1863-1935) connu pour ses innombrables photographies de nus et de vedettes féminines du spectacle et de la danse, il vécut et travailla à Paris dans la période 1900-1930, photographiant des danseuses célèbres comme Joséphine Baker ou Mata Hari. Lucien signait ses photographies Waléry - Paris,

Henri Manuel, le photographe parisien procure lui aussi un certain nombre de clichés à A. Bergeret

Les cartes portent habituellement la signature du maître

Les sujets se ressemblent beaucoup, généralement il s'agit de scènes posées

avec décor de carton-pâte et les cartes n'ont pas de texte On les trouve de 1903 à 1906

La maison Reutlinger comptait dans sa clientèle une myriade d’actrices, artistes de scène, chanteuses de music-hall et autres cocottes. Un studio photographie à l’exceptionnelle longévité

L’histoire de la maison Reutlinger, c’est l’histoire d’une famille d’origine autrichienne installée à Paris qui photographia pendant 70 ans le Tout-Paris des spectacles. Une telle longévité en fait un cas à part dans le Paris du XIXe siècle, où la plupart des studios survécurent moins d’une dizaine d’années.


Prixvendu

 

 
   



GRAVURE 18ème DE J. LE BAS - d'après J.B OUDRY - TESTAMENT EXPLIQUE PAR ESOPE

Gravure de la seconde moitié du 18ème siècle, entre 1755 et 1760, de Jacques Philippe Le Bas (1707-1783), graveur, réalisée d'après un dessin à la plume de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), illustrant une fable de Jean de La Fontaine : " Testament expliqué par Esope "

Editeurs Desaint et Saillant, entre 1755 et 1760

Jean-Baptiste Oudry, élève de Nicolas de Largillière, a enseigné à l'Académie royale.

Il se spécialise comme peintre de natures mortes et peintre animalier. En 1734 il devien directeur de la Manufacture de Beauvais et en restera le directeur artistique. Il prépare les cartons pour les tapisseries et veille à leur fidèle exécution.

En 1736, il est nommé inspecteur de la Manufacture des Gobelins, où il ménera à bien l'ambitieux projet de la série de neuf cartons des Chasses royales de Louis XV

Oudry dessine ces planches d'illustration des fables de La Fontaine entre 1729 et 1734. Ce sont des dessins à la plume et au pinceau, à l'encre noire et au lavis, avec des rehauts de blanc à la gouache, de 30 cm sur 25 environ. Il les vend vers 1751 à l'amateur d'art Montenault qui les fait redessiner par Cochin pour les rendre aptes à la gravure, par toute une équipe de graveurs. La prestigieuse édition en 4 volumes, entre 1755 et 1760 sort ainsi des presses des éditeurs Desaint et Saillant

La gravure que nous vendons est bien encadrée, et protégée par un verre ancien.

Elle comporte en bas de feuille son titre : "Testament expliqué par Esope "

Et les noms du dessinateur et du graveur : "J.B. Oudry inv " - " J.Ph. Le Bas Sculpt "

Elle est affectée de légères rousseurs

Dimensions cadre compris: 40 cm sur 32

Dimensions à vue de la feuille: 30 cm sur 25

 

Prixvendu

     



GRAVURE 18ème DE J. LE BAS - d'après J.B OUDRY - LE VIEILLARD ET SES ENFANS

Gravure de la seconde moitié du 18ème siècle, entre 1755 et 1760, de Noël Le Mire (1724-30 ventôse An 9), graveur, réalisée d'après un dessin à la plume de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), illustrant une fable de Jean de La Fontaine :

" Le vieillard et ses enfans - Fable LXXVIII "

Editeurs Desaint et Saillant, entre 1755 et 1760

Jean-Baptiste Oudry, élève de Nicolas de Largillière, a enseigné à l'Académie royale.

Il se spécialise comme peintre de natures mortes et peintre animalier. En 1734 il devien directeur de la Manufacture de Beauvais et en restera le directeur artistique. Il prépare les cartons pour les tapisseries et veille à leur fidèle exécution.

En 1736, il est nommé inspecteur de la Manufacture des Gobelins, où il ménera à bien l'ambitieux projet de la série de neuf cartons des Chasses royales de Louis XV

Oudry dessine ces planches d'illustration des fables de La Fontaine entre 1729 et 1734. Ce sont des dessins à la plume et au pinceau, à l'encre noire et au lavis, avec des rehauts de blanc à la gouache, de 30 cm sur 25 environ. Il les vend vers 1751 à l'amateur d'art Montenault qui les fait redessiner par Cochin pour les rendre aptes à la gravure, par toute une équipe de graveurs. La prestigieuse édition en 4 volumes, entre 1755 et 1760 sort ainsi des presses des éditeurs Desaint et Saillant

La gravure que nous vendons est bien encadrée, et protégée par un verre ancien.

Elle comporte en bas de feuille son titre : "Testament expliqué par Esope "

Et les noms du dessinateur et du graveur : "J.B. Oudry inv " - " Noël Le Mire sculpt "

Elle est affectée de légères rousseurs

Dimensions cadre compris: 40 cm sur 32

Dimensions à vue de la feuille: 30 cm sur 25

 

Prixvendu

     





HANS ERNI (1909-2015) - THESEE DANS LE LABYRINTHE - LITHOGRAPHIE SIGNEE  - EPREUVE D'ARTISTE - TAMPON PIERRE DE TARTAS

Lithographie de Hans Erni, épreuve d'artiste signée au  crayon en bas à droite, et portant le tampon Pierre de Tartas Paris

Elle représente une interprétation de l'artiste sur le thème de Thésée et le minotaure

Thésée est bien dans le labyrinthe, et muni d'un glaive, s'apprête à mettre à mort un taureau monté par Ariane

Dans la partie droite, un peu à l'écart de la scène, apparaît la figure tutélaire de Karl Marx

Présentée encadrée

Très bon état


Prix : vendu
     

E. TRAVIES (1809-1869) - LITHOGRAPHIE 19ème LA PERDRIX ROUGE - IMPRIMERIE LEMERCIER PARIS

Lithographie d'Edouard Traviès, du 19ème siècle, titrée La perdrix rouge, la vénerie, souvenirs de chasses.

Imprimeur Lemercier à Paris

Mentions en bas de feuille

'Paris , BERRIEUX , rue de Rivoli36 prés de l'Hotel de Ville'

'London, E. GAMBART et cie 25 Berners St Oxford St'

Dimensions : 62 cm sur 45 à vue

IMPRIMERIE LEMERCIER A PARIS "LA VENERIE"

la perdrix rouge n°13

Présentée dans un cadre de bois doré sous verre

Edouard Travies (1809-1869) fut rapidement reconnu comme l'un des meilleurs peintres animaliers de son époque. A ce titre, il reçut de nombreuses commandes de dessins afin d'illustrer des livres sur le thème de la chasse, ou celui des sciences naturelles.

Parmi ces ouvrages figurent notamment les 14 volumes de "l'Histoire Naturelle" de Buffon, une nouvelle fois rééditée en 1848, ainsi que le dictionnaire universel d'histoire naturelle de Charles D'Orbigny en 1849.

Edouard Travies est resté célèbre pour ses remarquables natures mortes mettant en scène des oiseaux de chasse. A ce titre, Edouard Travies reste aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands artistes cynégétiques du 19eme siècle.

Prix : vendu
 
     

SALVADOR DALI - COMBAT DE CAVALIERS - LITHOGRAPHIE AQUATINTE - 1970-1971

 

Lithographie signée au crayon de Salvador Dali représentant un combat de cavaliers, une joute

Aquatinte couleur, 1970-71.

Dimensons : 52 cm sur 33 (13x20 1/2 pouces )

Dimensions de la feuille : 64 cm sur 46

Dimensions totales du cadre : 85 cm sur 72

Tirage 174 sur 250 exemplaires

Signée au crayon, dan la marge inférieure.

“La vida es sueño” (ou “la vie est un songe”) Calderon de la Barca

Cataloguée au catalogue raisonné des oeuvres lithographique de Salvador DALI : Michler / Löpsinger

516; Champ 73-1 J.

Présentée dans un très bel encadrement , et sous verre

Prix   - vendu
 
     




PLANISPHERE CELESTE MERIDIONAL - GRAVURE AQUARELLEE début 18ème - 1705 .


Fait par Monsieur De La Hire, Professeur Royal et de l'Académie des Sciences
Mis à jour par N. De Fer, Géographe de Monseigneur le Dauphin.
N. De Fer dans l'Isle du Palais sur le Quay de l'Horloge à la Sphère Royale
Avec privilège du Roy , 1705
Van Loon Sculpteur.
Dimensions à vue 47 cm sur 47 .
Superbe état des couleurs.
Marque centrale verticale de pliure
Dimensions cadre compris: 65 cm sur 65 .
Poids : 3.5 kgs


Prix vendu
     


GRAVURE AQUARELLEE DE LA FONTAINE D'ALLIANCE DE STRASBOURG

E. SIMON  GRAVEUR - ANNEE 1810



E. SIMON à Strasbourg graveur, La fontaine d'Alliance à Strasbourg.

Gravure rehaussée à l'aquarelle, sur papier vergé, début XIXe, datée 1810.

Gravure aquarellée de E. Simon, sculpteur, représentant la Fontaine d'Alliance de Strasbourg. Epoque tout début 19ème, vers 1810.

Planche 28 cm sur 48 , en très bel état de fraîcheur , avec sa cuvette, et sans déchirures ni rousseurs.


"Vue de la fontaine d'alliance, élevée à Strasbourg en face du Palais Impérial lors de l'arrivée de Sa Majesté Marie-Louise Archiduchesse d'Autriche, Impératrice des Français et Reine d'Italie, le 22 mars 1810 et pour célébrer la Journée du 23, où Sa Majesté a assisté à la fête qui lui a été présentée par Monsieur le Préfet, Mr le Maire et MMes les Membres du Conseil Municipal de la Ville; Dédié à son altesse sérénissime Monseigneur le Prince de Vagram et de Neuchatel, vice Connetable de France et Maréchal d'Empire &&, par son très humble et très obéissant serviteur Boudhors père Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Architecte de la Ville de Strasbourg" .


Prix : vendu
     
FOUJITA TSUGUHARU (1896-1968)

JEUNE FILLE AU BONNET


EXCEPTIONNELLE lithographie en noir sur papier Japon teinté bleu,
signée dans la planche et contre signée, numérotée III/XX, 49,5 x 32 cm,
référencée dans le catalogue par Sylvain Buisson II, sous le n°57.128


Prix : vendu
     
MARC CHAGALL - CELUI QUI DIT LES CHOSES SANS RIEN DIRE - 

GRAVURE AQUATINTE ORIGINALE - 1975


Gravure et aquatinte originale imprimée sur papier Arches, épreuve non signée provenant d'une suite du livre "celui qui dit les choses sans rien dire" de Louis Aragon, 1975. Tirage total du livre à 225 exemplaires.

Imprimeur : Lacourière et Frélaut.

Editeur : Cramer.

Dimensions du papier : 47 X 35 cm.

Dimensions de la gravure : 39.5 X 29.5 cm

Référencée dans le catalogue raisonné de Bruno CRAMER sous le n°99


Prix :  vendu
 
     
GRAVURE AQUARELLEE BOTANIQUE DE BASILIUS BESLER - ANNEE 1613


Gravure aquarellée de 1613 par Besler, Basilius (illus).
Titrée : Antora. Napellus flos. variegata. Napellus Arborescens.
Gravure (avec sa cuvette) de 50 x 40 cm , marouflée sur carton.
La plaque présente trois variétés du genre Antora. Napellus flos. variegata. Napellus Arborescens.
L'auteur, Basilius Besler (1561-1629), était un apothicaire et botaniste de Nuremberg.
Ce travail a été réalisé en 1613 et trois cents exemplaires ont été tirés.
Cette planche fait partie d'un ensemble botanique
décrivant les jardins de Johann Konrad von Gemmingen, prince-évêque de Eichstätt.

Prix : vendu
     
TRESCA - GRAVURE DIRECTOIRE EROTIQUE - POINT DE CONVENTION 1797 - UNE PROSTITUEE

Point de convention,
Gravure érotique d'époque Directoire, fin 18ème, de Salvatore Tresca (1750-1815),
artiste sicilien né à Palerme et établi à Paris.
En 1788 il grave « divers sujets à la manière pointillée anglaise »
(Histoire de l'art pendant la Révolution 1789-1804 par Jules Renouvier et Anatole de Montaiglon, 1863).
Il est à l'origine de plusieurs estampes caricaturant des incroyables, la plupart signées « Tresca sculp. » :
Les Croyables au Peron,
Les Croyables au tripot,
Point de convention,


NOUS VENDONS "POINT DE CONVENTION" , gravure rehaussée en parfait état.

Une MERVEILLEUSE est accostée par un MUSCADIN. La dame négocie ses charmes. Charmante scène de prostitution, telle qu'elle se pratiquait couramment et en toute innocence au Palais Royal à l'époque, entre gens de bien.

à vue: 34 x 30 cm
cadre compris : 57 x 53 cm
poids 2.100 gr

Prix : vendu

  mon texte alternatif
     


SALVATORE TRESCA - GRAVURE DIRETOIRE
LES CROYABLE AU PERON


La satire sociale; trois hommes, l'un vêtu d'une hauteur de la mode extravagante,
avec la canne et boucles d'oreilles d'or, tenant des papiers portant la mention «Mandat compéti" à l'autre,
avec un foulard grande, canne, cheveux longs et un chapeau à glands avec une cocarde tricolore,
qui a des pièces dans sa main;
un pickpocket avec un bonnet phrygien et l'expression farouche vole un mouchoir
de la poche du premier homme. 24 Juin 1797

Les Croyables, au Péron : [estampe] / Tresca sculp.
présente à la BNF
1797
Par : Salvatore (1750?-1815). Graveur Tresca
Mots-Clés : Incroyables et Merveilleuses, Escrocs et escroqueries,
Un incroyable habit entre-ouvert, (Gravure de Tresca, les croyables au perron, Bibliothèque nationale)
à vue: 34 x 30 cms
cadre compris : 57 x 53 cms
poids 2.100 grs
Très bon état . Ne pas tenir compte des blancheurs sur les photos, il s'agit des reflets de vitre malheureusement incontournables lors des prises de vue.


Prix : vendu
mon texte alternatif
 
     
SUITE DE QUATRE GRAVURES 17ème de 1ère édition - DESSINEES PAR PERELLE ET GRAVEES PAR AUBERT .

 Elles figurent 4 SCENES DE PORT où les hommes s'activent à la réparation ou au chargement des bateaux. Alentours, de somptueuses compositions de villes fantastiques ruiniformes, noyées de végétation, dans l'esprit du Piranesi et du baroquisme ambiant. A l'arrière plan, des montagnes escarpées ferment les baies maritimes.
Gabriel PERELLE (c.1603-1677)
Mention : " A Paris chez la V.e de François Chereau Re St-Jacques au 2. Pilliers d'or " - V.e pou abréviation de veuve
Signé : Perelle delinavit - Aubert sculpt -

Dimensions à vue: chaque petite gravure mesure 10 cm sur 16
L'encadrement comprenant les 4 gravures mesure 29cm sur 42
Etat de conservation : les 4 gravures ont leur cuvette, pas de déchirures , ni mouillures, arrachement ou insolation. Mais il y a des rousseurs réparties, et une gravure présente de légères pliures
Poids: 850 grs

Prix : vendu
 
     
GRAVURE XVII° de 1ère édition signée PERELLE - PAYSAGE DE RUINES ANIMEES

 Figure un paysage de ruines noyées dans une végétation abondante qui prend la plus belle part de la composition.
Ce paysage est animé de personnages, un couple et un enfant, des cavaliers.
L' auteur, PERELLE , est reconnu pour être un des meileurs graveurs de son temps, Composition, fort bien arrangée, soin dans l'exécution des détails, profondeur des plans magnifiquement rendue.
Très bel encadrement.
Signé et "brevet avec privilège"
Gravure en très bel état.
Ancien encadrement de très belle qualité signé de la galerie CARDO , 61 avenue Kleber 16° Paris
Dimensions à vue: 22cm x 19.5
Cadre compris: 27cm x30
Poids: 850 grs

Prix : vendu
 
     

GRANDE AFFICHE LITHOGRAPHIQUE POUR L'EXPOSITION RAOUL DUFY au MUSEE TOULOUSE LAUTREC à ALBI

L'affiche a été réalisée PAR LE LITHOGRAPHE MOURLOT A PARIS pour l'exposition du 4 juillet au 18 septembre 1955.


Dimensions : 73.5cm sur 52

Bon état sans taches ni pliures . Trous de punaises aux coins.

Référencée dans les affiches de l'imprimerie MOURLOT


Prix : vendu
 
 
     


 

GRAVURE 17ème 1er tirage de PERELLE - Paysage animé - dim 12 x 13cm  
     

BIARRITZ ANTIQUES span>
PAGE D'ACCUEIL
  ARGENTERIE