BIARRITZ ANTIQUES RENSEIGNEMENT TELEPHONIQUE
06 88 06 33 44
SCULPTURES - BRONZES - MARBRES - IVOIRE - CORAIL
 

                        


ARGENTERIE
ARTS GRAPHIQUES ARTS DE LA TABLE ARTS ANCIENS DE LA CHINE BIJOUX JOAILLERIE MONTRES CRISTALLERIE ET VERRERIE

DESIGN EROTICA FAIENCES ANCIENNES GRAVURES / LITHOGRAPHIES IVOIRES ANCIENS
LUMINAIRES MODE - VINTAGE

OBJETS D'AMEUBLEMENT OBJETS DE VITRINE PENDULES PORCELAINES ANCIENNES SCULPTURES STATUETTES PORCELAINE BISCUIT


CHRIST EN IVOIRE SCULPTE SUR CADRE DE BOIS SCULPTE A LA GOUGE - BENITIER - EPOQUE 18ème

christ ivoire sculpté sur encadrement bois 18ème

Christ en ivoire sculpté fin 18ème, présenté dans un cadre de bois doré sculpté à la gouge, de la même époque. Bénitier en coquille.

Infime manque imperceptible sur la couronne d'épines.
Hauteur du cadre : 41 cm.

Prix : 420 €
Demande d'informations




ELSA - SCULPTURE EN CRISTAL DE MURANO SIGNEE DINO ROSIN - DATEE 94

sculpture en cristal signée Dino Rosin Murano 94 Elsa


Sculpture en cristal du célèbre verrier Dino Rosin, qui a ses ateliers à Venise, plus précisément à Murano.
La sculpture figure un nu féminin, réalisé selon la technique du verre calcédoine, résurgence d'une technique de la Renaissance italienne où étaient utilisés des matières composés d'oxydes divers pour obtenir des verres imitant les pierres précieuses ou semi précieuses.
La sculpture est signée frontalement sur le socle au stylet " Dino Rosin "
Sous le socle apparaissent des mentions gravées au stylet: " Murano 94 - Elsa ".
Le cachet d'atelier à l'acide est également visible sous le socle.
Il s'agit d'une pièce unique.
La sculpture proprement dite est dans un état irréprochable.
Le socle a malheureusement laché et subi un recollage. Selon un devis qui nous a été transmis, les ateliers Rosin peuvent remplacer ce socle, avec ses diverses mentions et signature, pour une somme de 400 euros.
Dimension : 33,5 cm de hauteur

 
Prix : 1300 €
Demande d'informations

SCULPTURE EN BRONZE A PATINE VERT ANTIQUE - STATUETTE DE SATYRE A L'ANTIQUE - EPOQUE 19ème


sculpture bronze patiné satyre à l'antique époque 19ème

Selon le modelé de l'objet, son modèle devrait remonter au 3ème siècle avant J.C. A partir du 18ème siècle, des fonderies italiennes, souvent napolitaines, se sont mises à éxécuter des copies de statues trouvées dans des fouilles archéologiques.
Ces sculptures ont été réalisées avec le plus grand respect des caractéristiques de l'original.
L'objet est coulé d'une seule pièce
Hauteur 11,5 cm

Prix : 180 €
Demande d'informations



SCULPTURE EN BRONZE ARGENTE - ELEPHANT DE L'ARMEE D'HANNIBAL - EPOQUE ART DECO



Sculpture en bronze argenté figurant un éléphant de l'armée d'Hannibal portant sur son dos un équipage de deux soldats.
Une oeuvre très bien exprimée et ciselée dont on ne connaît malheureusement pas l'auteur.
Rre sculpture reprenant les gravures anciennes décrivant les éléphants de l'armée d'Hannibal sur le chemin de la conquête de Rome.
Très bel état.
Dimensions: Hauteur : 11 cm
Largenru : 10 cm
Poids : 450 grammes


Prix : 500 €
Demande d'informations




CORAIL SCULPTE AU DRAGON ET BRANCHES FLEURIES PEUPLEES D'OISEAUX - CHINE 18ème



Très interessante composition de cette sculpture sur corail, en branches de pommier fleuries peuplées d'oiseaux, et qui se métamorphose en un dragon à la base. Très finement ciselé,
ce corail de Chine du 18ème siècle est le fruit d'une imagination subtile du sculpteur, auquel on ne saurait dénier beaucoup de talent.
Comme très souvent sur les coraux anciens, j'ai repéré un recollage d'une branche mais qui n'est pas visible.
Dimensions : Hauteur 19 cm
Largeur : 14 cm
Poids : 195 grammes

Prix : 2000 €
Demande d'informations




D'APRES MICHELANGE - ESCLAVE AUX LIENS - SCULPTURE EN BRONZE PATINE

sculpture bronze esclave aux liens michelange

Statuette en bronze à patine médaille d'après la sculpture de Michelangelo Buonarotti, dite l'Esclave aux liens.
Présentée sur socle de marbre.
Très bon état de la patine.
Hauteur sans le socle : 13,5 cm


Prix : 280 €
Demande d'informations


LE GLADIATEUR BORGHESE - BRONZE D'EDITION ANCIENNE DU MUSEE DU LOUVRE



Bronze à patine médaille figurant une oeuvre antique célèbre de combattant gréco-romain que l'on a dénommé "Gladiateur Borghèse".
L'objet que nous proposons est une édition ancienne du Musée du Louvre, en parfait état de conservation avec une belle patine.
Hauteur : 32,5 cm
Socle de 26 cm sur 11

Prix : 1300 €
Demande d'informations



SAINT-SEBASTIEN - SCULPTURE EN IVOIRE DU 17ème SIECLE -SIGNEE DU MONOGRAMME AT



Sculpture en ivoire figurant Saint-Sébastien lié et transpercé de flèches.
Cette sculpture présente une curiosité en la présence d'un petit ours couché au pied de l'arbre.
Provenance - Allemagne ou pays germaniques
La sculpture est signée à la base du monogramme AT gravé.
Même si elles furent très en vogue dans le courant du 17ème, peu de pièces de ce temps subsistent encore de nos jours.
Bel état avec des gerces.
Hauteur : 17cm

Prix : 3500 €
Demande d'informations




16ème SIECLE - IMPORTANT CHRIST EN BOIS SCULPTE POLYCHROME



Sculpture en bois du Christ datée du 16ème siècle présentant des traces de polychromie et dorure.
Le Christ a la tête inclinée sur l'épaule droite, le périzonium est noué avec chute sur la hanche droite.
Accidents et manques que vous pourrez apprécier avec les nombreuses photos prises sous tous les angles.
Expertisée par Laurence Fligny, Expert de la période Haute Epoque.
Hauteur 53 cm

Prix : 3000 €
Demande d'informations



PILASTRES IONIQUES DE CHENE SCULPTE AUX PUTTI - EPOQUE 17ème



A voir en tant que sculpture ou élément de décoration à intégrer dans une architecture, cette superbe paire de pilastres d'ordre ionique à motifs de bustes d'angelots bouclés et jouflus, à encolures de drapés en chute caractéristiques du 17ème siècle.
Les pilastres sont coiffés d'une frise ionique à cannelures toriques.
Les bases sont ornées de rinceaux de fruits et feuillages noués en cascade.
Très bon état. Non vermiculés.
Dimensions : Hauteur 71 cm et 72 cm
Largenr : 10,5 cm

Prix : 700 €
Demande d'informations




BUSTES D'EMPEREURS ROMAINS EN BRONZE A PATINE BRUNE -
EPOQUE RENAISSANCE ITALIENNE -16ème SIECLE



mon texte alternatif
2 Bustes d'empereurs romains , dits bustes de bibliothèque.  
Bien qu'en superbe état de conservation, ces bronzes sont authentiquement 16ème siècle,
et réalisés d'après des modèles antiques .
Le buste de gauche est identifié : Il représente Vitellius
- Aulus Vitellius Germanicus Imperator Augustus - 

La qualité de la fonte (creuse et d'une extrême finesse) , ainsi que de la ciselure,
la proximité stylistique ainsi que le système de montage visible à l'arrière attestent
que ces deux œuvres ont été réalisées par la même main.
Ces petites statuettes en bronze ont connu un véritable engouement
au cours du XVIe siècle et du XVIIe siècle et devinrent
la spécialité des meilleurs artistes d'Italie du Nord comme
Riccio, Severo da Ravenna, Guiseppe de Levis, Girolamo Campagna ou Pietro Tacca.


On observe ainsi de nombreux modèles de statuettes aux portraits antiques
des Empereurs romains. D'autres figures sont en relation avec la mythologie,
montrant ainsi ces liens que les artistes de la Renaissance voulaient renouer
avec les sujets et la grande tradition de l'Antiquité.
Les grandes collections internationales telles que la Fondation Bemberg ou la collection
Robert H. Smith possèdent ce genre de figure attribué à cette région du Nord
(Florence, Venise, Padoue, Mantoue notamment) où l'on observe une patine,
une fonte et un traitement des visages similaires à ceux de nos œuvres.
Présentés sur socle de marbre vert de mer , socles anciens.

Dimensions : hauteur totale : 22.5 cm , hauteur hors base: 16 cm 
Base: diamètre: 12cm .
Poids: 4.500 gr


Prix : 11000 €
Demande d'informations


ART DECO - AURIGE MENANT UN BIGE ROMAIN - SIGNE M. OFFNER



Groupe en dinanderie et bronze argenté figurant un aurige conduisant un bige romain.
Superbe sujet de pure style Art déco dans une période courte mais faste pour l'art de la dinanderie, d'où la rareté de l'objet.
Voltas a également apposé sa signature.
Dimensions : Longueur 48 cm - Hauteur 23 cm - largeur 16 cm

Prix : 1500 euros
Demande d'informations

 



TOUS LES LOTS QUI SUIVENT SONT VENDUS
TOUS LES LOTS QUI SUIVENT SONT VENDUS
TOUS LES LOTS QUI SUIVENT SONT VENDUS


MEDAILLON EN BRONZE PATINE DE ROBESPIERRE
PAR DAVID D'ANGERS - VERS 1830


Pierre Jean David dit David d'Angers (1788-1856)

Médaillon en bronze patiné à l'effigie en bas-relief de Maximilien François Marie Isidore de Robespierre.

Il est signé David d'anger en bordure basse, et identifié sur le côté droit : 'Robespierre'.

Robespierre est représenté vu de profil droit, le front ceint d'une couronne de feuilles de chêne.

Il s'agit d'une édition ancienne, qui date du début du 19ème siècle, aux alentours de 1830.

Bibliographie:

-1. Les médaillons de David d'Angers réunis et publiés par son fils. Imprimerie Générale de Ch. Lahure, Paris, 1867.

-2. Chesneau : Les oeuvres de David d'Angers sculpteur d'Histoire et Mémorialiste, Imprimerie Centrale, Angers 1934.

Diamètre : 18,5 cm.

Très bel état, et très bel état de la patine.

 

Prix : vendu

 


EMILE-LOUIS PICAULT - LE DEVOIR - BRONZE 19ème - FONDEUR BARBEDIENNE-LEBLANC


Emile Louis Picault (1833-1915) - Le devoir 

Sculpture en bronze à patine brune - Hauteur 46  cm
Signé sur la terrasse. 

Cachet de fondeur : 
Barbedienne-Leblanc

Très bel état - Belle patine

 
Ht 46 cm - Poids: 9.5 kg

 

Prix : vendu

 

4


SCULPTURE EN CERAMIQUE DE René BUTHAUD - 1937-1961 - DEESSE AU FAON


mon texte alternatif

Statue exceptionnelle, de René Buthaud, figurant une déesse couronnée caressant un animal qui semble être un faon.
Œuvre d'art unique, de style Art déco, des années trente ou un peu plus tard, signée sur la terrasse (voir dernère photo).
L'oeuvre est en très bon état, et mesure 44cm de hauteur.

René Buthaud - Né à Saintes (France) 14/12/1886 - Dead en 1986
A l'instar de talentueux céramistes tels Chaplet, Auguste Delaherche, Jean Carriès, Émile Lenoble, Émile Decœur ou Jean Mayodon, Buthaud fut un des rénovateurs de l'art de la céramique ayant renoué,
en marge de la production industrielle, avec la tradition artisanale de la céramique d'Extrême-Orient.
Buthaud réinvente l'art des figurines dans les années 30, époque Art déco. Son œuvre comprend essentiellement des faïences stannifères : Coupes et vases ovoïdes, souvent décorés de silhouettes féminines,
statuettes de baigneuses, déesses marines, sirènes, néréides, centauresses.
Ce sculpteur spécialisé dans la céramique est présent dans de nombreuses collections prestigieuses:
Centre Georges Pompidou - Paris - France
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Paris - France
Musée des Arts Décoratifs - Paris - France
Musée des Arts décoratifs de Bordeaux - Hôtel de Lalande
Bordeaux - France
Musée National de la Céramique - Sèvres - France
Musée de la Faïence - Musée Pastré - Marseille - France

Galerie Géo Rouard - Paris - France
De 1928 à 1961, René Buthaud travailla pour la Géo Rouard, et fut exposé réguliérement dans sa galerie , la "Galerie d'art décoratif moderne". Il faisait partie du groupe des Artisans français contemporains créé par Rouard.
Le musée des Arts décoratifs de Bordeaux rend hommage à René Buthaud dans un de ses espaces et conserve une cinquantaine de ses œuvres. Parmi celles présentées figurent des chefs d’œuvre des années 1920-1930,
comme le vase " Africains halant un crocodile" de l’Exposition coloniale internationale de Paris en 1931.

Prix : vendu

5

CHANDELIERS AUX PUTTI VENDANGEURS EN BRONZE DORE AU MERCURE PLAQUES DE SEVRES - EPOQUE NAPOLEON III



CHANDELIERS AUX PUTTI VENDENGEUR ET SEMEUR

en bronze ciselé doré d'époque Napoléon III.

Les sujets sont à la dorure au mercure.

Putto vendangeur: corbeille et grappes de raisins.

Putto moissonneur: faucille et gerbes de blé.

Dans le gout du 18° pour les puttis:

Dans le domaine des bronzes d'ameublement parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle,

spécialement sous le règne de Louis XVI, les artisans surent merveilleusement tirer parti

des réalisations des meilleurs sculpteurs de l'époque. Particulièrement les œuvres de Pigalle,

Clodion, La Rue et Falconet, qui furent librement interprétées par les bronziers et adaptées

à leurs modèles de chenets, flambeaux et candélabres. Allégories en tout genre et putti

porte-lumières, seront déclinés en de nombreux modèles qui démontrent tous l'exceptionnel

esprit d'inventivité dont firent preuve les meilleurs bronziers de la capitale. La paire de

candélabres présentée démontre bien ce goût du raffinement et de la légèreté qui caractérise

cette période des arts décoratifs français. Les variantes de candélabres aux putti

furent nombreuses,

Bases à cartouches en porcelaine bleue de Sèvres peints d'angelots .

Ces grands chandeliers ont été électrifiés anciennement , mais le système fonctionne.

Parfait état de la patine des puttis : aucune usure de la dorure au mercure !

Hauteur: 47 cm au sommet

Largeur: 23 cm

Profondeur: 14 cm

Poids: 4.600 grammes

Prix : vendu

6

CHRIST EN BOIS SCULPTE

AVEC TRACES DE POLYCHROMIE - 17ème SIECLE



Christ en bois sculpté avec restes de couleur, du 16 siècle. La tête est inclinée sur l'épaule droite.

Court périzonium noué sur la hanche droite

Dimensions hors cadre : 19 cm sur 13

Présenté sur fond de velours rouge d'époque moderne.

Prix : vendu

 

CRUCIFIXION JANSENISTE 17ème SCULPTEE SUR CADRE DE BOIS STUCQUE DORE  MILIEU 18ème



De forte expressivité, le Christ répond à toutes les caractéristiques de la sculpture baroque dramatisée du 17ème siècle.

Le visage montre le paroxysme de la souffrance et de l'épuisement, regard empreint d'une profonde tristesse, yeux levés vers le ciel et vers Dieu,

machoire relachée bouche ouverte, cheveux longs et bouclés aux mèches flottant au vent. Le corps noueux et puissant est décharné.

Les bras sont dans le prolongement du corps à la manière janséniste. Les jambes ne sont pas croisées, et les pieds sont cloués séparément.

Du côté gauche, où le pli est étroit, le périzonium laisse apparaître presque complètement le corps du Christ en continu.

Panneau 'inri' sculpté en ondulations et enroulements, cloué en partie supérieure de la croix.

Ce crucifix d'allure baroque 17ème pourrait avoir été reposé sur un cadre plus récent.

Le cadre, d'époque Louis XV, a une forme chantournée à moulure en doucine, bordée par des rinceaux feuillagés en enroulements,

courbes et contre courbes, des fleurs et deux angelots s'embrassant couronnés d'un rayonnement au sommet du cadre.

La sculpture du Christ est en bon état, sans manques, notamment aux doigts. On note de nombreuses fissures naturelles dues à l'ancienneté.

Dimensions du cadre : 72 cm sur 47

Hauteur du christ : 22 cm



Prix : vendu


9

BACCHUS AU SERPENT - BRONZE D'APRES L'ANTIQUE -
FOUILLES D'HERCULANUM



Bacchus au serpent bronze d'après l'antique.  
Très belle fonte ancienne reprenant un sujet de fouilles.
Sur une base de cuivre gravée, un homme barbu, coiffé d'une
couronne de raisin tient un serpent en tenant un support à lampe à huile

Sculpture en bronze par la fonderie Chiurrazzi de Naples. 
Base: 12.5 cms
Hauteur: 28.5 cms
Poids: 1.580 grs

Prix : vendu




10

FERDINAND BARBEDIENNE (1810-1892) - BACCHANTE -

BUSTE EN BRONZE A PATINE BRUNE



Buste en bronze patiné à belle patine brune, figurant une bacchante,

coiffée d'une couronne de pampres de vigne.

Epreuve ancienne signée Ferdinand Barbedienne.

Epoque : Milieu 19ème

Base carrée en marbre noir

Très bon état

Hauteur : 16,5 cm

Base: 8 x 8

Poids: 1.070 gr

Prix : vendu

11


COUPE A L'ANTIQUE EN BRONZE PATINE DIT VASE WARWICK - EPOQUE 19ème



Coupe à l’antique dit vase de Warwick, en bronze à patine brun vert antique, réalisée au 19ème siècle, 

d'après le vase antique de la villa de l'empereur Hadrien. 

Le piédouche et les anses sont à patine dorée.

Marque de fondeur "G"

Le Vase de Warwick est un énorme vase d'époque de la Rome Antique, 

orné de mascarons en haut relief, découvert dans les ruines de la villa 

de l'empereur Hadrien vers 1771 par Gavin Hamilton, à Rome.

Epoque : 19ème siècle

Fondeur : Provenance vraisemblablement Italie. Marque de fondeur : Lettre majuscule  G .

Etat : Très bon état, et très bon état des patines.

Matière : Bronze

Largeur : 21 cm

Diamètre: 15.5 cm

Hauteur : 14 cm

Poids : 2100 grammes

 

Prix : vendu


12


MEDAILLON EN BRONZE EN BAS-RELIEF

FIGURANT LE MARECHAL FOCH -

SIGNE H.CALVET ET DATE 1919



Médaillon en bronze à patine médaille, figurant en bas-relief le profil trois-quart du Maréchal Foch. Il est signé sur la plaque H. Calvet , et daté 1919.

Il s'agit d'une plaque sculptée d'origine, de 1919, réalisé par le fondeur Mottheau, à Paris.

Mention gravée sur la tranche : ' Mottheau . Editeur . Paris '

Objet très rare.

Très bon état , y compris l'état de la patine.

Diamètre : 22,5 cm

 

Prix : vendu


13

P.N TOURGUENEFF 1854-1912 -

SCULPTURE BRONZE FONTE SUSSE - CHIEN LOUP


 

Sculpture bronze à patine brune de Pierre Nicolas TOURGUENEFF (1854-1912)  - Chien loup couché 

Fonte SUSSE à cire perdue

Base de marbre , vert de mer, à gorge. Dimensions 43 cm sur 16.5 - Poids: 6 kg
Dimensions du bronze: 39 cm de long sur 13.5 - Hauteur 19.5 cm - Poids: 3.8 kg
Poids total: 9.8 kg

Elève d’Emmanuel Frémiet , Pierre-Nicolas Tourgueneff est, comme son maître, spécialisé 

dans les sujets animaliers avec ses portraits de chevaux et de chiens. 

On lui doit également des figures équestres. 

Ses œuvres ont été éditées en bronze, en exclusivité par la fonderie Susse


Prix : vendu

14

.

BRONZE ANIMALIER ART DECO - KING CHARLES AU RUBAN - SCULPTURE EN BRONZE A PATINE DOREE


Sculpture en bronze doré ciselé à petits points, figurant un king charles au ruban .

Elle repose sur un socle ovale de marbre, à degré et gorge en doucine,

orné sur le degré une frise de perles en bronze doré également.

Très bel état de la dorure d'origine.

Epoque : Art déco

Non signé.

Dimensions : 11.5 cm sur 7.5 et 9 cm de hauteur.

Poids: 881 gr

Prix : vendu

15

TETE DE GORGONNE - SCULPTURE EN TERRE CUITE -

PERIODE ANTIQUE HELLENISTIQUE OU ROMAINE


Sculpture en terre cuite figurant une tête de gorgonne, élément fragmentaire de statuette.

Elle remonte à la période de l'antiquité grecque ou romaine.

La tête du monstre présente une chevelure de serpents enroulés, de section torique, et un bec crochu.

L'état de l'objet est très convenable. La morphologie et les traits du visage de la gorgonne restent bien exprimés.

On note d'ailleurs d'importants restes d'engobe blanche, preuve que l'érosion est moindre.

L'arrière de la sculpture indique qu'elle était creuse.

Cette petite antiquité gréco-romaine est présentée sur un socle.

Hauteur totale : 6,8 cm

Hauteur de la sculpture proprement dite : 4 cm

Largeur de la tête : 3,4 cm

 

Prix : vendu




LOTS VENDUS



EMMANUEL FREMIET - 1824 1910 - SCULPTURE EN BRONZE -

LE CAVALIER GAULOIS 1864 - FONTE BARBEDIENNE


mon texte alternatif


Réalisé en demi-grandeur nature (avec le cavalier romain),?pour le château de Saint-Germain-en-Laye.

Oeuvre d'un des plus grands sculpteurs du 19ème siècle ,?référencé , ainsi que cette oeuvre, page 358 du Dictionnaire des Sculpteurs :

"Les bronzes du 19ème" de Pierre Kjellberg.

Bronze à patine brune, d'une ciselure extrêmement pure, signé E. Fremiet sur la terrasse,

signé du célébre fondeur?Barbedienne sur le côté.

Très bon état , sans manque ni effacement à la patine.

Hauteur (à la pointe de la lance): 43.5 cm.

Base: 26 cm x 8.2.

Poids : 5.6 kg


Prix : vendu
 

HOUDON, JEAN-ANTOINE (1741-1828) - STATUETTE «BECAUX»
BRONZE DEBUT 19ème



Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
statuette en bronze à patine brune

titrée «Bécaux» 

Socle en colonne tronquée, en marbre bronze doré 

Fin XVIIIe siècle début XIX°

Haut. 26 cm (bronze 10 cm sur 13 cm ) 

Diam de la base 10,7 cm - 

Plus connu sous l'appellation «Le Baiser donné» ou «Le Baiser rendu». 

Voir le catalogue «Houdon, sculpteur des Lumières», RMN, 2003, n° 43 p. 249.

poids: 2.3 kg


Prix : vendu
 

EDWARD WILLIAM WYON - 1811-1885 - MEDAILLON DE MARBRE EN HAUT RELIEF - LES 2 SOEURS - EPOQUE VICTORIENNE


Sculpture en haut relief marbre représentant deux enfants,

Médaillon en haut relief de marbre reconstitué et ciselé, signé et daté sur la bordure "

Edward William Wyon, June 1848 ", représentant deux enfants, une fillette

tenant sa petite soeur dans les bras

Edward William Wyon (1811-1885) est un sculpteur spécialisé dans les médaillons

et réputé en tant que graveur ciseleur de sculptures.

Il est le suiveur d'une dynastie de médaillistes et graveurs-ciseleurs.

Wyon fit ses études à la Royal Academy Schools à partir de 1829.

Parmi ses commandes, il y eut des oeuvres destinées à la reproduction

par Wedgwood et de nombreux portraits en buste. Il a réalisé des bas-reliefs

pour la maison des drapiers à Londres (1866), et 2 cariatides

pour le Fitzwilliam Museum de Cambridge (1874)

Au revers du médaillon est insérée une médaille de bronze,

figurant le roi d'Angleterre réfugié en France - 1689.

Le principe de l'insertion d'une médaille au revers de ses oeuvres

consistait pour Wyon en une manière d'authentification pour ce sculpteur médailliste réputé

L'oeuvre est présentée dans un cadre de bois doré, de style rocaille, d'époque victorienne,

milieu 19ème, 1848

Dimensions du cadre: 31.5 cm sur 31.5

Diamètre du médaillon en marbre: 18 cm

Haut relief de 5 cm de profondeur

Poids 1850 gr

Parfait état

Prix : vendu
 

EDWARD WILLIAM WYON - 1811-1885 - MEDAILLON DE MARBRE EN BAS RELIEF - LES ENFANTS MUSICIENS - D'APRES ENRICO BRAGA - EPOQUE VICTORIENNE


Médaillon en bas-relief de marbre reconstitué et ciselé, signé situé et daté sur le médaillon

" E. Braga Roma 1841 ", représentant un groupe de cinq enfants musiciens et chanteurs,

sujet traité dans la continuité stylistique des angelots musiciens de la renaissance italienne.

Elle a été réalisée par Edward William Wyon d'après l'oeuvre d'Enrico Braga,

sculpteur italien (1841-1919)

Enrico Braga est né au Tessin. Il a étudié à l'Académie des Beaux Arts de Milan

avant de travailler quelques années à Saint-Pétersbourg. Se comptaient parmi ses clients

des membres de la famille impériale. Il a présenté divers travaux à la

" Promotrice di Belle Arti di Torino " entre 1868 et 1879 et exposé à Rome et à Londres.

Parmi ses travaux publics, on citera son monument à Giuseppe Garibaldi à Novara.

Ses oeuvres sont aujourd'hui très prisées

Edward William Wyon (1811-1885) est un sculpteur spécialisé dans les médaillons et réputé

en tant que graveur ciseleur de sculptures. Il est le continuateur d'une dynastie

de médaillistes et graveurs-ciseleurs.

Wyon fit ses études à la Royal Academy Schools à partir de 1829. Parmi ses commandes,

il y eut des oeuvres destinées à la reproduction par Wedgwood et de nombreux portraits en buste.

Il a réalisé des bas-reliefs pour la maison des drapiers à Londres (1866), et 2 cariatides pour le Fitzwilliam Museum de Cambridge (1874)

Au revers du médaillon est insérée une médaille de bronze, gravé St-Petersburg 1882.

Le principe de l'insertion d'une médaille au revers de ses oeuvres consistait pour Wyon

en une manière de signature autant que d'authentification pour ce sculpteur médailliste réputé

L'oeuvre est présentée dans un cadre de bois doré, de style rocaille,

d'époque victorienne, milieu 19ème, 1848

Dimensions du cadre: 31.5 cm sur 31.5

Diamètre du médaillon en marbre: 18 cm

Poids 1850 gr

Parfait état


Prix : vendu
 

EMMANUEL FRÉMIET (1824-1910) JEANNE D'ARC A CHEVAL -

EDITION BARBEDIENNE


Emmanuel FRÉMIET (1824-1910) Jeanne d’Arc à cheval 
Grand médaillon en bronze patiné
Edition Barbedienne 

Présenté dans un présentoir de velours
Diamètre: 18 cm

Prix : vendu
Demande d'informations


 
 
SCULPTURE EN ALBATRE -
VENUS AU BAIN D'APRES CANOVA -19ème





Sculpture en albatre figurant Vénus au bain d'après Canova  époque Fin XIX° 
H 46 cm  
base: 11.5 x 11 cm
4.050 gr


Prix: vendu
 

LE PORTE-FAIX VENDANGEUR IVRE -

RARE SCULPTURE EN BRONZE PATINE 19ème


Bronze figurant un PORTE-FAIX VENDANGEUR ivre, affalé sur sa corbeille.

L'homme coiffé d'un bonnet, peut-être un bonnet napolitain, est couché,

lanterne renversée sur le sol, les yeux dans le vague

Il tient bon sa bouteille de vin à la main

Bronze ancien du 19ème, très bien ciselé, en bon état, sans choc,

à belle patine brun-vert, avec d'infimes éclaircissements de patine au genou et au pied .

Ce bronze est manifestement rare vu que des recherches patientes n'ont pu permettre

d'en découvrir ne serait-ce qu'un autre exemplaire

Longueur: 23 cm .

Hauteur: 12,5 cm .

Poids: 2920 gr

.

Prix : vendu
 



Alexandre Ouline : Actif de 1918 à 1940 - France
Sculpture d'époque Art Déco
Signé sur la terrasse "OULINE "
Mention gravée " BRONZE "
Marque de fondeur sous la pièce : Initiales BL
Excellent état.
Longueur : 63 cm
Hauteur: 38 cm


Prix : vendu
 


mon texte alternatif

 Socle en marbre vert de mer.
Signé sur le bronze au dos "GORY PARIS "
GORY Affortunato actif de 1895 à 1925.
Ce sculpteur est également connu sous le patronyme approchant de Fortunato GORI.
Petit éclat au piédouche du socle.
L'oeuvre est réalisé à la manière des chryséléphantines d'ivoire et or de l'antiquité grecque,
ou des chryséléphantines plus modernes d'ivoire et bronze.
Dimensions : 55 cm sur 38.
Poids : 20 kg.

Prix : vendu
 

LE BAIN DE DIANE -
D'APRES CHRISTOPHE-GABRIEL ALLEGRAIN - EPOQUE 19ème


mon texte alternatif
Appellée aussi " Vénus au bain ".

ALLEGRAIN Christophe-Gabriel - Sculpteur né en 1710 et mort en 1795.
Cette sculpture en marbre blanc, réalisée dans le plus pur respect de l'oeuvre originale,
remonte au 19ème siècle.
La sculpture est réalisée dans un bloc unique, et en taille directe.
Le marbre utilisé provient de Carrare. Il est d'une grande dureté, d'un blanc immaculé,
légèrement translucide et
brillant, au grain très serré et d'une extrême finesse.
Observez la stature du personnage, les proportions du corps, ainsi que les détails du visage,
de la chevelure,
des mains et pieds . Ils sont rendus avec une extrême précision.
Cette sculpture est extrêmement racée et exécutée dans un beau marbre blanc immaculé,
très lumineux.
Hauteur : 67,5 cm.
Poids : 20 kg
Etat impeccable, aucun accident.

L'oeuvre originale entrée au Louvre avant 1824 , département des sculptures, réservée
pour la Nation par Louis-Simon Boizot le 26 décembre 1793. Une statue en réduction
de l'originale a été acquise par le musée du LOUVRE en 1995.
En 1755, le marquis de Marigny, directeur des Bâtiments du Roi, passe commande
à Allegrain d'une Vénus pour le château de Choisy. En 1767, le grand marbre est achevé
et présenté au Salon, et reçoit des éloges, notamment de Diderot .
Diderot avouera dans une lettre de mai 1768 au sculpteur Falconet :
« Eh bien cet Allegrain dont je n'avais jamais
entendu parler, vient de faire une Vénus au bain qui fait l'admiration,
même des maîtres de l'art ». 
La sculpture est acquise par Louis XV qui l'offre en 1772 à sa favorite madame du Barry,
qui l'installe alors dans le parc du château de Louveciennes.


Prix : vendu
 
SATYRE - BRONZE A PATINE BRUNE 18ème OU 19ème siècle


mon texte alternatif
Superbe et rare bronze à patine médaille représentant un SATYRE ( FAUNE ) assis sur une gaine de marbre vert.
Cette fonte date de la fin du 18ème ou du début du 19ème siècle.
Auteur anonyme, mais il pourrait s'agir de CLODION ou d'un de ses suiveurs.
Très bel etat et très fin travail de ciselure!
base: 7 x 7 cm
24 cm x 19 cm
haut: 29 cm
poids: 5.540 gr
Sculpture bronze patiné 18ème - SATYRE - FAUNE - Socle de marbre vert
Prix : vendu
 

SCULPTURE EN MARBRE DE CARRARE EN TAILLE DIRECTE -
LIONNE RUGISSANT - 17ème à 18ème siècle


mon texte alternatif
Ce beau marbre d'une extême dureté est veiné de gris. Les yeux du félin sont en sulfure.
La sculpture est anonyme, mais provient d'Italie. De style baroque, on peut la dater fin 17ème ou début 18ème.
(baroque tardif).
La sculpture est bien évidemment exécutée en taille directe.

Traces de couleur rouge (dans la gueule)

Très bel état , sans cassures ni ébréchures.
Hauteur: 17. 5 cm.
Longueur : 28 cm.
Largeur: 11 cm.
Poids: 3.800 grammes

Prix : vendu