BIARRITZ ANTIQUES RENSEIGNEMENT TELEPHONIQUE
06 88 06 33 44
watch this page in english

SCULPTURES - BRONZES - MARBRES
 

 


C
A
T
E
G
O
R
I
E
S


1 DAVID D'ANGERS - BAS-RELIEF EN MEDAILLON DE ROBESPIERRE   9 BACCHUS AU SERPENT - BRONZE 19ème D'APRES L'ANTIQUE - FOUILLES D'HERCULANUM  
2 E.L PICAULT - LE DEVOIR - BRONZE DE BARBEDIENNE-LEBLANC 10 BACCHANTE - BRONZE BARBEDIENNE - 19ème
3 BUSTES D'EMPEREURS ROMAINS EN BRONZE - EPOQUE RENAISSANCE 11 VASE WARWICK EN BRONZE - D'APRES L'ANTIQUE  
4 RENE BUTHAUD - SCULPTURE EN CERAMIQUE  - DEESSE AU FAON 12 MEDAILLON BRONZE BAS-RELIEF - MARECHAL FOCH - SIGNE H CALVET - DATE 1919
5 CHANDELIERS EN BRONZE DORE AUX PUTTI VENDANGEURS - EPOQUE NAPOLEON III 13 P.N TOURGUENEEF - CHIEN LOUP - BRONZE FONTE SUSSE - PERIODE ART DECO
6 CRUCIFIXIONS - EPOQUES 17ème et 18ème (2) 14 KING CHARLES -SCULPTURE EN BRONZE DORE - EPOQUE ART DECO
7 A. FAGOTTO - SCULPTURE ANIMALIERE EN TERRE CUITE - LION - EPOQUE 19ème 15

GROUPE AUX 3 SINGES EN PLOMB DE NUREMBERG A TETE ARTICULEE - EPOQUE 19ème

8 J. A HOUDON - BECAUX - BRONZE PATINE 19ème 16

ARCHEOLOGIE - TETE DE GORGONNE PERIODE HELLENISTIQUE

   

17

LOTS VENDUS

 

 

                        

1

   
MEDAILLON EN BRONZE PATINE DE ROBESPIERRE
PAR DAVID D'ANGERS - VERS 1830

Pierre Jean David dit David d'Angers (1788-1856)

Médaillon en bronze patiné à l'effigie en bas-relief de Maximilien François Marie Isidore de Robespierre.

Il est signé David d'anger en bordure basse, et identifié sur le côté droit : 'Robespierre'.

Robespierre est représenté vu de profil droit, le front ceint d'une couronne de feuilles de chêne.

Il s'agit d'une édition ancienne, qui date du début du 19ème siècle, aux alentours de 1830.

Bibliographie:

-1. Les médaillons de David d'Angers réunis et publiés par son fils. Imprimerie Générale de Ch. Lahure, Paris, 1867.

-2. Chesneau : Les oeuvres de David d'Angers sculpteur d'Histoire et Mémorialiste, Imprimerie Centrale, Angers 1934.

Diamètre : 18,5 cm.

Très bel état, et très bel état de la patine.

 

Prix : 350 €
Demande d'informations

 

 

2

   
EMILE-LOUIS PICAULT - LE DEVOIR - BRONZE 19ème - FONDEUR BARBEDIENNE-LEBLANC 

Emile Louis Picault (1833-1915) - Le devoir 

Sculpture en bronze à patine brune - Hauteur 46  cm
Signé sur la terrasse. 

Cachet de fondeur : 
Barbedienne-Leblanc

Très bel état - Belle patine

 
Ht 46 cm - Poids: 9.5 kg

 

Prix : 1200 €
Demande d'informations

 

   

3

   

BUSTES D'EMPEREURS ROMAINS EN BRONZE A PATINE BRUNE -
EPOQUE RENAISSANCE ITALIENNE -16ème SIECLE


2 Bustes d'empereurs romains , dits bustes de bibliothèque.  
Bien qu'en superbe état de conservation, ces bronzes sont authentiquement 16ème siècle,
et réalisés d'après des modèles antiques .
Le buste de gauche est identifié : Il représente Vitellius
- Aulus Vitellius Germanicus Imperator Augustus - 

La qualité de la fonte (creuse et d'une extrême finesse) , ainsi que de la ciselure,
la proximité stylistique ainsi que le système de montage visible à l'arrière attestent
que ces deux œuvres ont été réalisées par la même main.
Ces petites statuettes en bronze ont connu un véritable engouement
au cours du XVIe siècle et du XVIIe siècle et devinrent
la spécialité des meilleurs artistes d'Italie du Nord comme
Riccio, Severo da Ravenna, Guiseppe de Levis, Girolamo Campagna ou Pietro Tacca.

On observe ainsi de nombreux modèles de statuettes aux portraits antiques
des Empereurs romains. D'autres figures sont en relation avec la mythologie,
montrant ainsi ces liens que les artistes de la Renaissance voulaient renouer
avec les sujets et la grande tradition de l'Antiquité.
Les grandes collections internationales telles que la Fondation Bemberg ou la collection
Robert H. Smith possèdent ce genre de figure attribué à cette région du Nord
(Florence, Venise, Padoue, Mantoue notamment) où l'on observe une patine,
une fonte et un traitement des visages similaires à ceux de nos œuvres.
Présentés sur socle de marbre vert de mer , socles anciens.

Dimensions : hauteur totale : 22.5 cm , hauteur hors base: 16 cm 
Base: diamètre: 12cm .
Poids: 4.500 gr
. 

Prix : 11000 €
Demande d'informations
  mon texte alternatif

4

 

SCULPTURE EN CERAMIQUE DE René BUTHAUD - 1937-1961 - DEESSE AU FAON


Statue exceptionnelle, de René Buthaud, figurant une déesse couronnée caressant un animal qui semble être un faon.
Œuvre d'art unique, de style Art déco, des années trente ou un peu plus tard, signée sur la terrasse (voir dernère photo).
L'oeuvre est en très bon état, et mesure 44cm de hauteur.

René Buthaud - Né à Saintes (France) 14/12/1886 - Dead en 1986
A l'instar de talentueux céramistes tels Chaplet, Auguste Delaherche, Jean Carriès, Émile Lenoble, Émile Decœur ou Jean Mayodon, Buthaud fut un des rénovateurs de l'art de la céramique ayant renoué,
en marge de la production industrielle, avec la tradition artisanale de la céramique d'Extrême-Orient.
Buthaud réinvente l'art des figurines dans les années 30, époque Art déco. Son œuvre comprend essentiellement des faïences stannifères : Coupes et vases ovoïdes, souvent décorés de silhouettes féminines,
statuettes de baigneuses, déesses marines, sirènes, néréides, centauresses.
Ce sculpteur spécialisé dans la céramique est présent dans de nombreuses collections prestigieuses:
Centre Georges Pompidou - Paris - France
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Paris - France
Musée des Arts Décoratifs - Paris - France
Musée des Arts décoratifs de Bordeaux - Hôtel de Lalande
Bordeaux - France
Musée National de la Céramique - Sèvres - France
Musée de la Faïence - Musée Pastré - Marseille - France

Galerie Géo Rouard - Paris - France
De 1928 à 1961, René Buthaud travailla pour la Géo Rouard, et fut exposé réguliérement dans sa galerie , la "Galerie d'art décoratif moderne". Il faisait partie du groupe des Artisans français contemporains créé par Rouard.
Le musée des Arts décoratifs de Bordeaux rend hommage à René Buthaud dans un de ses espaces et conserve une cinquantaine de ses œuvres. Parmi celles présentées figurent des chefs d’œuvre des années 1920-1930,
comme le vase " Africains halant un crocodile" de l’Exposition coloniale internationale de Paris en 1931.

Prix : 8270 €
Demande d'informations
  mon texte alternatif

5

   

CHANDELIERS AUX PUTTI VENDANGEURS EN BRONZE DORE AU MERCURE PLAQUES DE SEVRES - EPOQUE NAPOLEON III

CHANDELIERS AUX PUTTI VENDENGEUR ET SEMEUR

en bronze ciselé doré d'époque Napoléon III.

Les sujets sont à la dorure au mercure.

Putto vendangeur: corbeille et grappes de raisins.

Putto moissonneur: faucille et gerbes de blé.

Dans le gout du 18° pour les puttis:

Dans le domaine des bronzes d'ameublement parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle,

spécialement sous le règne de Louis XVI, les artisans surent merveilleusement tirer parti

des réalisations des meilleurs sculpteurs de l'époque. Particulièrement les œuvres de Pigalle,

Clodion, La Rue et Falconet, qui furent librement interprétées par les bronziers et adaptées

à leurs modèles de chenets, flambeaux et candélabres. Allégories en tout genre et putti

porte-lumières, seront déclinés en de nombreux modèles qui démontrent tous l'exceptionnel

esprit d'inventivité dont firent preuve les meilleurs bronziers de la capitale. La paire de

candélabres présentée démontre bien ce goût du raffinement et de la légèreté qui caractérise

cette période des arts décoratifs français. Les variantes de candélabres aux putti

furent nombreuses,

Bases à cartouches en porcelaine bleue de Sèvres peints d'angelots .

Ces grands chandeliers ont été électrifiés anciennement , mais le système fonctionne.

Parfait état de la patine des puttis : aucune usure de la dorure au mercure !

Hauteur: 47 cm au sommet

Largeur: 23 cm

Profondeur: 14 cm

Poids: 4.600 grammes

Prix : 1200
Demande d'informations
 

6

   

CHRIST EN BOIS SCULPTE

AVEC TRACES DE POLYCHROMIE - 17ème SIECLE

Christ en bois sculpté avec restes de couleur, du 16 siècle. La tête est inclinée sur l'épaule droite.

Court périzonium noué sur la hanche droite

Dimensions hors cadre : 19 cm sur 13

Présenté sur fond de velours rouge d'époque moderne.

Prix : 350
Demande d'informations
 
     

CRUCIFIXION JANSENISTE 17ème SCULPTEE SUR CADRE DE BOIS STUCQUE DORE  MILIEU 18ème

De forte expressivité, le Christ répond à toutes les caractéristiques de la sculpture baroque dramatisée du 17ème siècle.

Le visage montre le paroxysme de la souffrance et de l'épuisement, regard empreint d'une profonde tristesse, yeux levés vers le ciel et vers Dieu,

machoire relachée bouche ouverte, cheveux longs et bouclés aux mèches flottant au vent. Le corps noueux et puissant est décharné.

Les bras sont dans le prolongement du corps à la manière janséniste. Les jambes ne sont pas croisées, et les pieds sont cloués séparément.

Du côté gauche, où le pli est étroit, le périzonium laisse apparaître presque complètement le corps du Christ en continu.

Panneau 'inri' sculpté en ondulations et enroulements, cloué en partie supérieure de la croix.

Ce crucifix d'allure baroque 17ème pourrait avoir été reposé sur un cadre plus récent.

Le cadre, d'époque Louis XV, a une forme chantournée à moulure en doucine, bordée par des rinceaux feuillagés en enroulements,

courbes et contre courbes, des fleurs et deux angelots s'embrassant couronnés d'un rayonnement au sommet du cadre.

La sculpture du Christ est en bon état, sans manques, notamment aux doigts. On note de nombreuses fissures naturelles dues à l'ancienneté.

Dimensions du cadre : 72 cm sur 47

Hauteur du christ : 22 cm



Prix : 1750
Demande d'informations

 

7

   

SCULPTURE EN TERRE CUITE PATINEE DE A. FAGOTTO -

SIGNEE AU STYLET SUR LA TERRASSE

Dimensions : 46 cm de long sur 20 cm de large, et 39cm de hauteur.

Fin 19ème

Signé au stylet sur la terrasse

Bon état

Poids 4.900 grs

Prix : 405
Demande d'informations
 

8

   

9

   
BACCHUS AU SERPENT - BRONZE D'APRES L'ANTIQUE -
FOUILLES D'HERCULANUM
 

Bacchus au serpent bronze d'après l'antique.  
Très belle fonte ancienne reprenant un sujet de fouilles.
Sur une base de cuivre gravée, un homme barbu, coiffé d'une
couronne de raisin tient un serpent en tenant un support à lampe à huile

Sculpture en bronze par la fonderie Chiurrazzi de Naples. 
Base: 12.5 cms
Hauteur: 28.5 cms
Poids: 1.580 grs

Prix : 580 €
Demande d'informations



   

10

   

FERDINAND BARBEDIENNE (1810-1892) - BACCHANTE -

BUSTE EN BRONZE A PATINE BRUNE

Buste en bronze patiné à belle patine brune, figurant une bacchante,

coiffée d'une couronne de pampres de vigne.

Epreuve ancienne signée Ferdinand Barbedienne.

Epoque : Milieu 19ème

Base carrée en marbre noir

Très bon état

Hauteur : 16,5 cm

Base: 8 x 8

Poids: 1.070 gr

Prix : 340
Demande d'informations
 

11

   

COUPE A L'ANTIQUE EN BRONZE PATINE DIT VASE WARWICK - EPOQUE 19ème

Coupe à l’antique dit vase de Warwick, en bronze à patine brun vert antique, réalisée au 19ème siècle, 

d'après le vase antique de la villa de l'empereur Hadrien. 

Le piédouche et les anses sont à patine dorée.

Marque de fondeur "G"

Le Vase de Warwick est un énorme vase d'époque de la Rome Antique, 

orné de mascarons en haut relief, découvert dans les ruines de la villa 

de l'empereur Hadrien vers 1771 par Gavin Hamilton, à Rome.

Epoque : 19ème siècle

Fondeur : Provenance vraisemblablement Italie. Marque de fondeur : Lettre majuscule  G .

Etat : Très bon état, et très bon état des patines.

Matière : Bronze

Largeur : 21 cm

Diamètre: 15.5 cm

Hauteur : 14 cm

Poids : 2100 grammes

 

Prix : 580 €
Demande d'informations

 

12

   

MEDAILLON EN BRONZE EN BAS-RELIEF

FIGURANT LE MARECHAL FOCH -

SIGNE H.CALVET ET DATE 1919

Médaillon en bronze à patine médaille, figurant en bas-relief le profil trois-quart du Maréchal Foch. Il est signé sur la plaque H. Calvet , et daté 1919.

Il s'agit d'une plaque sculptée d'origine, de 1919, réalisé par le fondeur Mottheau, à Paris.

Mention gravée sur la tranche : ' Mottheau . Editeur . Paris '

Objet très rare.

Très bon état , y compris l'état de la patine.

Diamètre : 22,5 cm

 

Prix : 150 €
Demande d'informations

 

13

   

P.N TOURGUENEFF 1854-1912 -

SCULPTURE BRONZE FONTE SUSSE - CHIEN LOUP

 

Sculpture bronze à patine brune de Pierre Nicolas TOURGUENEFF (1854-1912)  - Chien loup couché 

Fonte SUSSE à cire perdue

Base de marbre , vert de mer, à gorge. Dimensions 43 cm sur 16.5 - Poids: 6 kg
Dimensions du bronze: 39 cm de long sur 13.5 - Hauteur 19.5 cm - Poids: 3.8 kg
Poids total: 9.8 kg

Elève d’Emmanuel Frémiet , Pierre-Nicolas Tourgueneff est, comme son maître, spécialisé 

dans les sujets animaliers avec ses portraits de chevaux et de chiens. 

On lui doit également des figures équestres. 

Ses œuvres ont été éditées en bronze, en exclusivité par la fonderie Susse


Prix : 1200 €
Demande d'informations
   

14

   

.

BRONZE ANIMALIER ART DECO - KING CHARLES AU RUBAN - SCULPTURE EN BRONZE A PATINE DOREE

Sculpture en bronze doré ciselé à petits points, figurant un king charles au ruban .

Elle repose sur un socle ovale de marbre, à degré et gorge en doucine,

orné sur le degré une frise de perles en bronze doré également.

Très bel état de la dorure d'origine.

Epoque : Art déco

Non signé.

Dimensions : 11.5 cm sur 7.5 et 9 cm de hauteur.

Poids: 881 gr

Prix : 210
Demande d'informations
 

15

   

.

GROUPE AUX 3 SINGES EN PLOMB DE NUREMBERG

A TETE ARTICULEE - EPOQUE 19ème

Sujet en plomb de Nuremberg du 19ème siècle représentant trois singes, le père et ses deux petits. Le père en tient un d'une main,

et porte le plus petit, assis sur son bras gauche. Les figurines sont peintes.

La ville de Nuremberg est célèbre pour ses fonderies remontant au moyen âge.

Les plombs deNuremberg sont l'équivalent des bronze de Vienne,

les mêmes thèmes ont été traités. La différence réside dans la matière.

Le grand singe est doté d'une tête mobile, sur tige souple.

Une marque de fabrique au tampon se situe sous le flanc droit du grand singe.

Nous n'avons pas pu la décrypter mais en présentons les photos au cas où.

Le groupe est en bon état, sans manques. La peinture est dans un état de conservation convenable.

Dimensions :

Hauteur : 8,5 cm

Largeur : 8,2 cm

Prix : sur demande
Demande d'informations
 

16

   

TETE DE GORGONNE - SCULPTURE EN TERRE CUITE -

PERIODE ANTIQUE HELLENISTIQUE OU ROMAINE

Sculpture en terre cuite figurant une tête de gorgonne, élément fragmentaire de statuette.

Elle remonte à la période de l'antiquité grecque ou romaine.

La tête du monstre présente une chevelure de serpents enroulés, de section torique, et un bec crochu.

L'état de l'objet est très convenable. La morphologie et les traits du visage de la gorgonne restent bien exprimés.

On note d'ailleurs d'importants restes d'engobe blanche, preuve que l'érosion est moindre.

L'arrière de la sculpture indique qu'elle était creuse.

Cette petite antiquité gréco-romaine est présentée sur un socle.

Hauteur totale : 6,8 cm

Hauteur de la sculpture proprement dite : 4 cm

Largeur de la tête : 3,4 cm

 

Prix : 210
Demande d'informations



 

LOTS VENDUS

   


EMMANUEL FREMIET - 1824 1910 - SCULPTURE EN BRONZE -

LE CAVALIER GAULOIS 1864 - FONTE BARBEDIENNE

Réalisé en demi-grandeur nature (avec le cavalier romain), pour le château de Saint-Germain-en-Laye.

Oeuvre d'un des plus grands sculpteurs du 19ème siècle , référencé , ainsi que cette oeuvre, page 358 du Dictionnaire des Sculpteurs :

"Les bronzes du 19ème" de Pierre Kjellberg.

Bronze à patine brune, d'une ciselure extrêmement pure, signé E. Fremiet sur la terrasse,

signé du célébre fondeur Barbedienne sur le côté.

Très bon état , sans manque ni effacement à la patine.

Hauteur (à la pointe de la lance): 43.5 cm.

Base: 26 cm x 8.2.

Poids : 5.6 kg


Prix : vendu
  mon texte alternatif 
     

BACCHUS AU SERPENT - BRONZE A L'ANTIQUE -
ANONYME ANCIEN - Ht 28cm


Bacchus au serpent bronze à l'antique , ANONYME ET ANCIEN.  
Très belle fonte ancienne reprenant un sujet à l'antique.
Le sujet représente un homme barbu, robuste et hirsute, coiffé d'une
couronne de raisin. Il brandit une prise, un serpent autour duquel s'enroule
un support de lampe à huile.

Hauteur: 28.5 cm.
Base : 12,5 cm
Poids: 1.580 gr.



Prix : vendu
 
     

HOUDON, JEAN-ANTOINE (1741-1828) - STATUETTE «BECAUX»
BRONZE DEBUT 19ème


Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
statuette en bronze à patine brune

titrée «Bécaux» 

Socle en colonne tronquée, en marbre bronze doré 

Fin XVIIIe siècle début XIX°

Haut. 26 cm (bronze 10 cm sur 13 cm ) 

Diam de la base 10,7 cm - 

Plus connu sous l'appellation «Le Baiser donné» ou «Le Baiser rendu». 

Voir le catalogue «Houdon, sculpteur des Lumières», RMN, 2003, n° 43 p. 249.

poids: 2.3 kg


Prix : vendu
 
     

EDWARD WILLIAM WYON - 1811-1885 - MEDAILLON DE MARBRE EN HAUT RELIEF - LES 2 SOEURS - EPOQUE VICTORIENNE

Sculpture en haut relief marbre représentant deux enfants,

Médaillon en haut relief de marbre reconstitué et ciselé, signé et daté sur la bordure "

Edward William Wyon, June 1848 ", représentant deux enfants, une fillette

tenant sa petite soeur dans les bras

Edward William Wyon (1811-1885) est un sculpteur spécialisé dans les médaillons

et réputé en tant que graveur ciseleur de sculptures.

Il est le suiveur d'une dynastie de médaillistes et graveurs-ciseleurs.

Wyon fit ses études à la Royal Academy Schools à partir de 1829.

Parmi ses commandes, il y eut des oeuvres destinées à la reproduction

par Wedgwood et de nombreux portraits en buste. Il a réalisé des bas-reliefs

pour la maison des drapiers à Londres (1866), et 2 cariatides

pour le Fitzwilliam Museum de Cambridge (1874)

Au revers du médaillon est insérée une médaille de bronze,

figurant le roi d'Angleterre réfugié en France - 1689.

Le principe de l'insertion d'une médaille au revers de ses oeuvres

consistait pour Wyon en une manière d'authentification pour ce sculpteur médailliste réputé

L'oeuvre est présentée dans un cadre de bois doré, de style rocaille, d'époque victorienne,

milieu 19ème, 1848

Dimensions du cadre: 31.5 cm sur 31.5

Diamètre du médaillon en marbre: 18 cm

Haut relief de 5 cm de profondeur

Poids 1850 gr

Parfait état

Prix : vendu
 
     

EDWARD WILLIAM WYON - 1811-1885 - MEDAILLON DE MARBRE EN BAS RELIEF - LES ENFANTS MUSICIENS - D'APRES ENRICO BRAGA - EPOQUE VICTORIENNE

Médaillon en bas-relief de marbre reconstitué et ciselé, signé situé et daté sur le médaillon

" E. Braga Roma 1841 ", représentant un groupe de cinq enfants musiciens et chanteurs,

sujet traité dans la continuité stylistique des angelots musiciens de la renaissance italienne.

Elle a été réalisée par Edward William Wyon d'après l'oeuvre d'Enrico Braga,

sculpteur italien (1841-1919)

Enrico Braga est né au Tessin. Il a étudié à l'Académie des Beaux Arts de Milan

avant de travailler quelques années à Saint-Pétersbourg. Se comptaient parmi ses clients

des membres de la famille impériale. Il a présenté divers travaux à la

" Promotrice di Belle Arti di Torino " entre 1868 et 1879 et exposé à Rome et à Londres.

Parmi ses travaux publics, on citera son monument à Giuseppe Garibaldi à Novara.

Ses oeuvres sont aujourd'hui très prisées

Edward William Wyon (1811-1885) est un sculpteur spécialisé dans les médaillons et réputé

en tant que graveur ciseleur de sculptures. Il est le continuateur d'une dynastie

de médaillistes et graveurs-ciseleurs.

Wyon fit ses études à la Royal Academy Schools à partir de 1829. Parmi ses commandes,

il y eut des oeuvres destinées à la reproduction par Wedgwood et de nombreux portraits en buste.

Il a réalisé des bas-reliefs pour la maison des drapiers à Londres (1866), et 2 cariatides pour le Fitzwilliam Museum de Cambridge (1874)

Au revers du médaillon est insérée une médaille de bronze, gravé St-Petersburg 1882.

Le principe de l'insertion d'une médaille au revers de ses oeuvres consistait pour Wyon

en une manière de signature autant que d'authentification pour ce sculpteur médailliste réputé

L'oeuvre est présentée dans un cadre de bois doré, de style rocaille,

d'époque victorienne, milieu 19ème, 1848

Dimensions du cadre: 31.5 cm sur 31.5

Diamètre du médaillon en marbre: 18 cm

Poids 1850 gr

Parfait état


Prix : vendu
 
     

EMMANUEL FRÉMIET (1824-1910) JEANNE D'ARC A CHEVAL -

EDITION BARBEDIENNE


Emmanuel FRÉMIET (1824-1910) Jeanne d’Arc à cheval 
Grand médaillon en bronze patiné
Edition Barbedienne 

Présenté dans un présentoir de velours
Diamètre: 18 cm

Prix : vendu
Demande d'informations


 
     
     
SCULPTURE EN ALBATRE -
VENUS AU BAIN D'APRES CANOVA -19ème


Sculpture en albatre figurant Vénus au bain d'après Canova  époque Fin XIX° 
H 46 cm  
base: 11.5 x 11 cm
4.050 gr


Prix: vendu
 
     

LE PORTE-FAIX VENDANGEUR IVRE -

RARE SCULPTURE EN BRONZE PATINE 19ème

Bronze figurant un PORTE-FAIX VENDANGEUR ivre, affalé sur sa corbeille.

L'homme coiffé d'un bonnet, peut-être un bonnet napolitain, est couché,

lanterne renversée sur le sol, les yeux dans le vague

Il tient bon sa bouteille de vin à la main

Bronze ancien du 19ème, très bien ciselé, en bon état, sans choc,

à belle patine brun-vert, avec d'infimes éclaircissements de patine au genou et au pied .

Ce bronze est manifestement rare vu que des recherches patientes n'ont pu permettre

d'en découvrir ne serait-ce qu'un autre exemplaire

Longueur: 23 cm .

Hauteur: 12,5 cm .

Poids: 2920 gr

.

Prix : vendu
 
     

 
ALEXANDRE OULINE -
SCULPTURE EN BRONZE A PATINE VERTE - ATHLETE MARIN - BARREUR

Alexandre Ouline : Actif de 1918 à 1940 - France
Sculpture d'époque Art Déco
Signé sur la terrasse "OULINE "
Mention gravée " BRONZE "
Marque de fondeur sous la pièce : Initiales BL
Excellent état.
Longueur : 63 cm
Hauteur: 38 cm


Prix : vendu
     

 

BUSTE DE JEUNE FEMME A LA COIFFE EN BRONZE
A PATINE DOREE ET MARBRE

 Socle en marbre vert de mer.
Signé sur le bronze au dos "GORY PARIS "
GORY Affortunato actif de 1895 à 1925.
Ce sculpteur est également connu sous le patronyme approchant de Fortunato GORI.
Petit éclat au piédouche du socle.
L'oeuvre est réalisé à la manière des chryséléphantines d'ivoire et or de l'antiquité grecque,
ou des chryséléphantines plus modernes d'ivoire et bronze.
Dimensions : 55 cm sur 38.
Poids : 20 kg.

Prix : vendu
mon texte alternatif
     

LE BAIN DE DIANE -
D'APRES CHRISTOPHE-GABRIEL ALLEGRAIN - EPOQUE 19ème


Appellée aussi " Vénus au bain ".

ALLEGRAIN Christophe-Gabriel - Sculpteur né en 1710 et mort en 1795.
Cette sculpture en marbre blanc, réalisée dans le plus pur respect de l'oeuvre originale,
remonte au 19ème siècle.
La sculpture est réalisée dans un bloc unique, et en taille directe.
Le marbre utilisé provient de Carrare. Il est d'une grande dureté, d'un blanc immaculé,
légèrement translucide et
brillant, au grain très serré et d'une extrême finesse.
Observez la stature du personnage, les proportions du corps, ainsi que les détails du visage,
de la chevelure,
des mains et pieds . Ils sont rendus avec une extrême précision.
Cette sculpture est extrêmement racée et exécutée dans un beau marbre blanc immaculé,
très lumineux.
Hauteur : 67,5 cm.
Poids : 20 kg
Etat impeccable, aucun accident.

L'oeuvre originale entrée au Louvre avant 1824 , département des sculptures, réservée
pour la Nation par Louis-Simon Boizot le 26 décembre 1793. Une statue en réduction
de l'originale a été acquise par le musée du LOUVRE en 1995.
En 1755, le marquis de Marigny, directeur des Bâtiments du Roi, passe commande
à Allegrain d'une Vénus pour le château de Choisy. En 1767, le grand marbre est achevé
et présenté au Salon, et reçoit des éloges, notamment de Diderot .
Diderot avouera dans une lettre de mai 1768 au sculpteur Falconet :
« Eh bien cet Allegrain dont je n'avais jamais
entendu parler, vient de faire une Vénus au bain qui fait l'admiration,
même des maîtres de l'art ». 
La sculpture est acquise par Louis XV qui l'offre en 1772 à sa favorite madame du Barry,
qui l'installe alors dans le parc du château de Louveciennes.


Prix : vendu
  mon texte alternatif
     
SATYRE - BRONZE A PATINE BRUNE 18ème OU 19ème siècle

Superbe et rare bronze à patine médaille représentant un SATYRE ( FAUNE ) assis sur une gaine de marbre vert.
Cette fonte date de la fin du 18ème ou du début du 19ème siècle.
Auteur anonyme, mais il pourrait s'agir de CLODION ou d'un de ses suiveurs.
Très bel etat et très fin travail de ciselure!
base: 7 x 7 cm
24 cm x 19 cm
haut: 29 cm
poids: 5.540 gr
Sculpture bronze patiné 18ème - SATYRE - FAUNE - Socle de marbre vert
Prix : vendu
  mon texte alternatif
     

SCULPTURE EN MARBRE DE CARRARE EN TAILLE DIRECTE -
LIONNE RUGISSANT - 17ème à 18ème siècle


Ce beau marbre d'une extême dureté est veiné de gris. Les yeux du félin sont en sulfure.
La sculpture est anonyme, mais provient d'Italie. De style baroque, on peut la dater fin 17ème ou début 18ème.
(baroque tardif).
La sculpture est bien évidemment exécutée en taille directe.

Traces de couleur rouge (dans la gueule)

Très bel état , sans cassures ni ébréchures.
Hauteur: 17. 5 cm.
Longueur : 28 cm.
Largeur: 11 cm.
Poids: 3.800 grammes

Prix : vendu
  mon texte alternatif
     


BIARRITZ ANTIQUES
PAGE D'ACCUEIL
  ARGENTERIE ARTS GRAPHIQUES ARTS DE LA TABLE ARTS ANCIENS DE LA CHINE BIJOUX JOAILLERIE MONTRES CRISTALLERIE ET VERRERIE
DESIGN EROTICA FAIENCES ANCIENNES GRAVURES / LITHOGRAPHIES IVOIRES ANCIENS LUMINAIRES MODE - VINTAGE
OBJETS D'AMEUBLEMENT OBJETS DE VITRINE PENDULES PORCELAINES ANCIENNES SCULPTURES BRONZE MARBRE STATUETTES PORCELAINE BISCUIT