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VASE ART NOUVEAU EMAILLE SIGNE P. BONNAUD A LIMOGES - DATE 1906 Paul Bonnaud (1873-1953) fut un célèbre artiste émailleur limougeot, et son nom s'inscrit désormais sur le registre des grands émailleurs dans la tradition limougeote De forme ovoïde étirée, notre vase, orné de coulées de goutelettes, est émaillé d'une riche polychromie irisée et flammée. Une palette de tons très nuancés Cette polychromie est faite de toute une palette de couleurs très nuancées, qui s'entremêlent au passage d'un ton à l'autre, allant du foncé au plus clair de la base vers le sommet : Près du pied, des violacés profonds, qui laissent place à des rouges flammés, qui se muent en pourpres rosés, à des roses et rouges plus chauds qui se mêlent de jaune, faisant naître des orangés jusqu'à devenir des jaunes plus francs, cotoyant les verts Signé, situé et daté à l'or dans sa partie basse : "P. Bonnaud Limoges 1906 ". Paul Bonnaud (1873-1953) artiste émailleur limousin. Très bon état si ce n'est un petit éclat à la base que l'on peut évaluer sur une photo de détail Ce vase est un bel exemple de l'émail limougeot Art Nouveau, dont Paul Bonnaud est le principal protagoniste. L'émailleur relance, au tournant du 20e siècle, l'usage de l'émail sur un support en volume, renouant ainsi durablement avec l'un des volets les plus originaux de la production émaillée de la Renaissance. Il développe parallèlement deux types de décors : soit figuratif, avec un répertoire végétal favorisant l'usage très fluide de la courbe, soit centré sur la matière, avec des effets de moire, de coulures et de flammés qui rappellent les préocupations des céramistes de la même époque. L'artiste s'engage parallèlement dans de fructueuses collaborations pour associer l'émail à d'autres matériaux. Avec Edgar Brandt (1880-1960) pour des montures en bronze (aucune n'est encore repérée en fer forgé), un peu plus tard avec Daum et Majorelle. Des oeuvres de Pierre Bonnaud sont présentées au musée de Limoges Hauteur : 23,5 cm Base de 7 cm de diamètre Poids: 303 grammes
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